Google+1

dimanche, juin 03, 2007

Verrou ouvert

Les trackback servent bien de mots-clés et vous en retrouverez parmi ces quelques exemples de quelques saisies clavardées dans des moteurs de recherches. Voici que je débute ce mois de Juin en regardant au loin, à l'époque où, avec Tizel (Le retour de Britney Spears) et Olivier (B2i et mots clés, Des chiffres et des lettres), nous jouions sur les mots clés (Bilan du mois) apportant des visiteurs à nos blogs.

Auparavant, permettez-moi de donner quelques chiffres afin de voir si ce blog progresse un peu. La dernière fois, je relevais les compteurs SiteMeter dans Papier vole du 24 mars 2007. Depuis, je suis passé - au 28.05.07 - à 10 396 visiteurs ayant consulté 13 856 pages. Mais, surtout, depuis, grâce à JPA de Blonville, si mes souvenirs sont bons, j'ai installé l'outil de statistique Direct-Stats qui, lui, me permet, à nouveau, d'étudier ces mots magiques ainsi que d'en savoir plus sur mes visiteurs, voire, mes referers. Et, au sujet de ces derniers, voici ce que me répond Technorati. Merci à vous !

Hier ou ce jour (je laisse les saisies comme elles me sont indiquées) : fractale verte, phrase mnémotechnique, les enfants du maïs ; ainsi qu'une requête en deux mots que je choisis de ne pas placer dans ces exemples, mais qui montre bien que les moteurs peuvent ne répondre que sur un des deux mots de la recherche ... Mois de Mai : ensalada, courses tortues (NSC, IKdix), vacancesvuesduciel, exercices questions reponses sur l\'union europeeenne classe cm2, au fil du bosphore, coquelicot, les cinq éléments, hotel sous marin, les enfants du mais, tissus tibetains, licenciement collectif ateliers informatiques et multimédia aim, mordogan izmir combien de kilometres, faÇon de dire bon anniversaire, purin de fenouil, flux rss commentaires blogger, terragen gratuit, harry potter et le prince de sang mêlé.torrent, pluton,une cométe ou une planéte? Ainsi que vous le voyez, après un auto-exemple, j'illustre par les personnes me faisant penser à ces recherches.

Bonnes visites et à bientôt !

21 commentaires:

Tizel a dit…

Belle progression, qui prouve qu'un blog qui n'est pas régulièrement mis à jour continue malgré tout de progresser...

Bonne continuation, et au plaisir de te lire :)

Tizel

Mondemo a dit…

Eh bien cher Gilles, si toi aussi tu t'y mets a pister les mots clés, je me sens subitemment moins seule :)
Merci pour le petit lien au passage ... et a bientot pour les 20.000

une question au passage ... mondemo n'apparait pas dans les moteurs de recherche ... son contenu serait il trop fouilli ?

Bonne semaine

Gilles Desforges a dit…

Mondemo : étrange, en effet, je viens de tester dans Google "mondemo" et j'obtiens des étrangers, puis ton profil à MyBlogLog et mon blog, ceux d'Olivier = ceux qui te citent. Dans MBL, tentative de t'ajouter 2 tags ... Mais, dans les blogs : pas de meta keywords comme dans les sites ; alors ? J'ai une option me permettant de déclarer des tags dans mes billets, mais je ne sais où je l'ai déclarée. Si tu trouves, tentes un billet titré du nom de ton blog avec le même mot dans le contenu et en tag ... La chose est étrange ... Quand à pister les mots clés, comme je le disais, c'est un exercice que nous pratiquions Tizel, Olivier et moi ...

Tizel : oui, c'est plutôt encourageant au moment où les blogs semblent s'endormir ainsi que tu l'écrivais. Les citations d'Olivier y serait-il pour quelque-chose ? Mais alors : pourquoi Mondemo n'est pas reconnue dans les moteurs ainsi qu'elle le dit ci-dessus et : que penses-tu de ma réponse ?

Christelle a dit…

Gilles > pour la recherche sur "mondemo", ça me semble normal : il faut que le mot recherché ("mondemo" ) figure dans le texte du blog et non pas dans les mots-clés, le titre du blog ou son adresse.
Une fois que le mot "mondemo" sera utilisé dans un article, il devrait apparaître en assez bonne position.

Gilles Desforges a dit…

Merci Christelle, je crois que c'est une des réponses qu'Olivier propose à Mondemo sur Bloguer ou ne pas bloguer en répondant à ses commentaires.

Donc, le mot dans : l'url, le nom du blog, le titre d'un billet, ne serait pas pris en compte. Une chose qui a changée ? Je ne trouve pas ça bien normal. Mais : tant qu'est défendue la thèse du contenu, je n'ai rien à redire.

A Olivier d'en tenir compte pour les conseils que vient de lui donner Tizel ...

Christelle a dit…

Gilles, j'ai dit titre "du blog", pas titre du billet !
Je crois qu'un mot est pris en compte quand il est dans le contenu ou dans le titre du bllet ; quand en plus il figure dans l'url, dans les mots-clés ou/et dans le nom du blog, alors il acquiert un "poids" supplémentaire et sort en meilleure position dans les recherches ... (je dis bien "je crois" )

Eric a dit…

Je suis Eric Sotoca, le créateur du Journal du Gratuit, journal participatif traitant des services et logiciels gratuits du Net. Je viens de visiter votre site et je souhaiterai vous faire une proposition.

Le Journal du Gratuit est rédigé par des journalistes amateurs ou professionnels qui sont rémunérés grâce aux partages de revenus publicitaires.

Je souhaiterai que vous jetiez un oeil au concept que j'ai mis en place et pourquoi pas que vous rejoignez l'équipe rédactionnelle (actuellement 26 internautes).

http://www.journaldugratuit.com

Qu'en pensez-vous ?

Eric Sotoca

Gilles Desforges a dit…

J'avais mélangé mes petits doigts en répondant ; c'est claire, Christelle et j'espère que Mondemo tentera la chose comme Olivier s'est amusé au sujet de son prénom sous les conseils de Tizel ...

Eric, hélas le temps me manque pour participer à votre aventure dans le Journal du Gratuit dont je me fais un plaisir de donner l'url. Merci d'avoir pensé à moi ...

adjaya a dit…

Bonjour Gilles
J'ai bien cru que Technorati m'avait oublié dans tes referers, j'ai fini par me trouver à la 11 pages, non mais :)
Je te remercie pour le aiguebrun photoblog, mais vas vraiment y avoir du boulot pour se placer sur ce mot. Bon, c'est pas vital non plus.
Pour répondre à mondemo, je fais un constat sur son blog que ses billets ne sont pas signés comme ici par un " envoyé par mondemo " . Ce serait à mon avis la manière la plus simple pour elle de se positionner. Bon, cela ne doit pas être vital non plus :)
Ps : Ce n'est pas interdit de venir faire un signe de ta part de temps en temps sur mon blog hein !?, warf warf :)

Gilles Desforges a dit…

Je viens de répondre à ton invitation, Adjaya, mais commenter un blog photo n'est pas aisé.
Pour le placement, rien n'est évident et tout change trop souvent.

Pour Mondemo : moi non plus je n'ai pas de "posté par" ; je suis le seul auteur ici et ne voyais pas l'utilité. Et, de toute manière, je ne sais pas où peut se trouver cette option. Je ne sais pas si Olivier serait intéressé, chez lui ? ...

A bientôt sur Aiguebrun photoBlog ; marde : je ne l'ai pas écrit dans mon com chez toi ...

adjaya a dit…

@ Gilles
Tu a bien à la fin de chacun de tes post :
publié par Gilles Desforges puis la date.
Merci pour le commentaire, mais je disais cela sur le ton de l'humour,
Enfin, ca fait quand même plaisir :)
Je suis moi même en peine pour agrémenter mes photos d'un petit descriptif ou autre, car je suis bien plus à l'aise avec les images que les mots.

Gilles Desforges a dit…

Je couvre ma tête de cendres, Adjaya ; mais, en visitant d'autres blogs, je pensais que tu parlais d'autre chose ...

Bon, si Mondemo en a besoin, je tenterais de chercher où j'ai déclaré cette option ... Mais elle est une fine technicienne !

Mondemo a dit…

Allez, pas de souci, j'entre dans la chaine, on va voir si ce cher google veut de moi ?
Tres bonne semaine a toi Gilles

Gilles Desforges a dit…

Youpie, Mondemo de Monde et mots est de retour ! Je poste surtout ma réponse chez toi ;)

Et vive ton univers !

Mondemo a dit…

Merci pour ta contribution, et vive l'aventure !
(j'ai été obligée de jouer avec les robots meta ... esperons que cela portera ses fruits)
A bientot

Mondemo a dit…

Argh, le flux des commentaires de chez blogger il est dans les choux ... j'ai actualisé mon billet si la solution t'interesse

A bientot

Gilles Desforges a dit…

eh eh : merci merci, Mondemo ! J'avais bien vu que le truc n'était plus actif, mais ... Il affiche le contenu du commentaire, c'est un peu lourd, mais c'est ok.

Bon : aucun danger, j'espère, car en provenance d'autres pages que Blogger ? Si tu as un doute, merci de me le dire afin de supprimer la chose ;)

Mondemo a dit…

Bonjour, je ne pense pas qu'il y ai un quelconque danger ... comme signalé dans mon blog, je ne vois pas malice entre la panne des commentaires blogger et ce widget qui existe depuis deja des mois

Quant aux dangers ... apparemment, je n'en voit pas, cela fonctionne plutot bien.

Pour ce qui est du nombre de lignes / mots du commentaire qui apparaissent, c'est toi qui le parametres. Par defaut il te met 100 mots, ce que tu as laissé il me semble. Mais perso, je trouve cela plutot bien

A bientot

Gilles Desforges a dit…

Merci Mondemo, c'est un véritable jeu de piste pour les lecteurs qui pourraient être intéressés par cette discussion. Donc : le dialogue a commencé dans ce billet =

URL active

Mondemo a dit…

Bon et bien en epilogue, mes gentils commentateurs m'ont signalé que le service bloggeur des commentaires etait retabli ... mais bon, pour ma part je conserve le widget que je trouve plus convivial !
A bientot

Gilles Desforges a dit…

Tout à fait d'accord, Mondemo : je garde aussi le widget !

Merci pour l'information !