Google+1

mercredi, juin 06, 2007

Glaces brûlantes

Les Miskito, la plus importante des minorités indigènes nicaraguayennes, se sont battus pour protéger leurs territoires des Espagnols, des sandinistes et des contras. Mais aujourd'hui, selon le Guardian, ils doivent faire face à bien pire : la moitié de leurs forêts a disparu en 50 ans ; leurs rivières sont contaminées par les rejets des mines d'or, la pollution de l'eau entraîne des épidémies de choléra et de tuberculose, et les ouragans, sécheresses en hiver et inondations en été ne sont que quelques-unes des conséquences du changement climatique. Un rapport d'Oxfam mentionne les dégâts causés par les pollutions industrielles. Le Guardian évoque ainsi les îles Tuvalu, dont les habitants sont obligés de s'expatrier devant la montée des eaux, ou encore les Inuits en Arctique, qui parlent de violation des droits humains. (Le Guardian, Oxfam, Geocities, tlfq, Wikipedia, Inuit).

Après l'Algérie et les Etats-Unis, la Norvège était le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin ; une action lancée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1972. Le thème retenu était La fonte des glaces : une question brûlante ?. (pnue, api, Norvège, wed).

Ecologie et blogosphère, un outil, en forme de barre, prétend pointer les blogs dédiés à ce thème. Voir Petit cadeau collaboratif dans A l'évidence, au Monde. Et voici l'outil en question dans ecoloinfo.

5 commentaires:

Olivier SC a dit…

Je ne vois pas l'utilité réelle de cette écolo-barre ; en dehors de faire un peu de buzz. Mais hélas : aux "copains" (coquins) seulement ;)

Gilles Desforges a dit…

En fait, oui ; enfin : non, cette barre n'est pas convainquante ...

Bon : ce 08.06.07 vers 17:00, Yahoo Mail est en panne. Attaqué ? Ou des problèmes à force de concurencer Google et autres ? ...

So-Ann a dit…

Bonsoir!

Je vois par vos commentaires que la barre d'outils ne vour plait pas... Si vous avez des critiques n'hésitez pas à l'en faire part! Je n'ai aucun "copain" à promouvoir en fait! Juste envie que l'information circule sur le développement durable! Et promouvoir l'accès à l'ADEME ou l'IFEN comme aux tv écolos ou à quelques blogs ou boutiques en ligne, je n'appelle pas cela restreindre aux copains... A moins que je ne saisisse pas votre humour:-)
Enfin voilà! J'y passe beaucoup de temps et fait des efforts pour l'améliorer... Si elle n'est pas convaincante, j'aimerais bien savoir en quoi alors! D'autant que ma démarche est totalement gratuite!
merci d'avance!:-)

Gilles Desforges a dit…

So-Ann, il n'était pas question de vous blesser ; mais : seriez-vous venu(e) si je n'avais été que positif au sujet de votre outil ?

Le fait que je le retenais dans mon article était le côté positif ; ensuite, avec mon ami, nous avons un peu bousculer cette barre afin de voir si elle était vivante = communicante ;)

Donc : bonne continuation pour votre travail bénévol et j'espère que nous aurons à en reparler !

So-Ann a dit…

Bonsoir Gilles! Je m'en doutais bien! Mais je mets aussi un point d'honneur à ce que les utilisateurs (ou non) la critiquent! Et ce afin de l'améliorer! Donc les critiques ne sont pas vues comme étant forcément négatives! Je n'ai pas été bléssée mais juste curieuse de savoir ce qu'il en était vraiment du côté "peu convaincant"...:-) Et pour ceux qui sont enthousiastes, je les remercie aussi tous dans la mesure du possible!:-) Voilà tout!! Après je ne suis pas non plus une pro de la com informatique alors cela sera toujours perfectble!:-) A bientôt donc!:-)