Google+1

vendredi, septembre 15, 2006

Autres enfants du maïs

Des déchets toxiques déversés à Abidjan intoxiquent 9000 personnes ; on déplore six morts. Le 19 août dernier, le cargo Probo-Koala (AllAfrica YahooNews)- navire grec sous pavillon panaméen - dépose sa cargaison (581 tonnes venant d'Europe) qui est, ensuite dispersée dans onze décharges de la ville. Sept personnes sont arrêtées plus d'un mois plus tard, dont des responsables des sociétés Puma Energy (Trafigura), Tommy et Waibs. Quatre ou cinq affaires de ce genre sont signalées annuellement, selon le secrétariat de la convention de Bâle (Basel, Europa) ; et, en dehors de celle-ci ou de celle à Koko Beach au Nigéria (1987), ne sont guère médiatisées ...

Pendant ce temps, les américains regardent si le bioéthanol pourrait devenir rentable dans la Corn Belt (Iowa). Avec 945 actionnaires, l'entreprise commence à intéresser et certains gros propriétaires fermiers se mettent à tendre une oreille aux conférences du professeur Robert Brown de l'université d'Ames ou The National Corn Growers Association, voire, de l'OMC. L'éthanol dégagerait 2,5 fois moins de gaz à effet de serre que le pétrole et permettrait de créer soixante fois plus d'emplois. Il est aussi moins cher à la pompe : US$ 2,50 contre 3 le gallon (3,7853 litres). Le gros problème reste celui de la distribution ; les stations services ont du mal à suivre, à s'y mettre. Seraient-elles influencées par les magnats du pétrole ?

La planète est sensible à tous ces phénomènes et dans son Inopportune vérité (Thierry Arnaud aussi), Olivier mentionne le film d'Al Gore : An inconvenient truth en liant le site GoodNews qui offre une vidéo de présentation. Je n'hésite pas à reprendre certains de ses liens.

Pour le titre : Les enfants du maïs de Stephen King.

9 commentaires:

Olivier SC a dit…

Superbe billet car important !

Pour les références à ton titre - il aurait fallu que le mot maïs fasse partie de ton article ; souviens-toi des conseils de Tizel -, je te propose un précurseur à Stephen King :

La fête du maïs de Thomas Tryon, Livre de Poche Opta 7035, 1973. Et de nos jours =

42 SF

Tryon in Wikipedia

Yfolire

Nice

Olivier SC a dit…

Evidemment, avec des pages référencées par Google mais qui donne un message d'erreur une fois mise en lien, on ne risque pas d'aller loin. J'ai signalé la chose à 42 ; on verra s'il corrige ... Voici donc une autre proposition :

Livrenpoche

Avec mes excuses, Gilles, à tes visiteurs ; mais je n'y suis pas pour grand chose ...

adjaya a dit…

"Les Démons du maïs" sur le titre de la couverture du livre, BRRrrr.. Je suis un peu sceptique sur le fait de substituer le bio éthanol au pétrole car cela suppose d'utiliser d'immenses surfaces de terre cultivable à des fins non alimentaires. A quoi servirait d'alimenter nos chers ( de plus en plus cher ) moteurs si l'on doit mourir de faim ?

Otchoz a dit…

J'ai vu, et ça m'a étonné bien sûr comme tout le monde, que Schwarzy allait faire de son état le premier état américain à respecter le protocole de Kyoto et il a été applaudi pour ça par les démocrates.
Enfin cela dit, ça rentre dans la politique du parti républicain de conserver sa place en s'éloignant de bush.
Je pensais à Lincoln Chafee, républicain soutenu par son parti et qui a gagné une primaire récemment, et qui est pour l'avortement et la recherche sur les embryons, contre les baisses d'impot du gouvernement Bush, qui n'a même pas voté pour lui, qui était contre la guerre en Irak etc...

Olivier SC a dit…

Re ... 42SF a répondu à mon courriel et il ne serait question que d'un / final indiqué par Google et qui ne devrait pas être. Tout ça pour un slach ! Bon, je tente la "bonne" adresse :

Thomas Tryon sur 42SF

Gilles Desforges a dit…

Merci Olivier pour les références (et corrections) !

Je suis aussi sceptique, Adjaya, surtout avec l'argument que tu présentes. Mais, sans trop l'écrire, j'étais dans le contexte que soulève Otchoz dans son commentaire : des américains qui, contrairement à WB junior, prennent en compte le Protocole de Kyoto ; enfin !

Merci Otchoz pour ton passage et ton commentaire. Je vais pallier aux habitudes de Blogger qui envoit les visiteurs vers des Profils (ce qui n'est pas mal, en fait) et donner ici l'url de ton blog à visiter absolument :

Otchoz & Cie

Tu serais partant pour un petit échange ? Je ne l'ai pas dit fort ! ;) :)

Otchoz a dit…

Je répondrai pas, histoire d'être discret, mais promis dès que j'ai l'occasion, j'agis !

Gilles Desforges a dit…

Great ! Alors même si tu n'es pas anglais ("messieurs les anglais"), je tire le premier ;) :)

Olivier SC a dit…

Complément d'information au moment où (19.09.06) le bilan s'élève à sept décés.

Deux français viendraient d'être interpellés dans l'affaire de pollution au Nigéria dont le principal dirigeant de Trafigura Beheer (BV, société de droit néerlandais dont le siège est en Suisse) qui aurait déjà été impliquée dans le scandale "pétrole contre nourriture". Source Le Monde du 19.09.06.