Google+1

dimanche, juin 17, 2007

Monuments et Earthquake

Le World Monuments Fund (soyez patients, ça vaut la visite, en anglais), organisation non gouvernementale qui œuvre pour la protection des monuments, a publié dans ces pages, une carte interactive de cent lieux menacés par la hausse des températures, la fonte des glaces ou encore l'avancée des déserts. On peut aussi visiter le site de l'organisation : WMF.

La carte, publiée tous les deux ans, a épinglé cinquante-neuf pays cette année. Les Etats-Unis arrivent en tête avec sept lieux menacés, suivis du Pérou (6), de l'Inde et de la Turquie (5). Le site archéologique de Machu Picchu au Pérou, la légendaire route 66 aux Etats-Unis (wikipedia, usatourist, ClaudeMarcel), ou le complexe égyptien de Louxor figurent sur la carte.

Sans vouloir évacuer la gravité du sujet ci-dessus, je me permets une petite liaison avec le second thème abordé ce jour. Une autre source de disparitions de ces monuments comme d'autres, non classés, pas protégés, ce sont bien les catastrophes naturelles. L'une d'elles sont bien les tremblements de terre (Wikipedia, Bingöl).

EarthQuake3D est un logiciel gratuit permettant de visualiser les secousses sismiques en 3D des huit derniers jours. Développé par l'Anglais Richard Wolton, ce sismographe localise ces phénomènes naturels dans des zones bien précises du globe et s'appuie sur les données de l'USGS Earthquake Hazard Program, site du gouvernement américain qui permet d'avoir accès en temps réel aux informations sur toutes les oscillations dans le monde.

1 commentaire:

Olivier SC a dit…

Je découvre cet article en préparant une Revue ; ça n'a peut-être pas un rapport très directe, mais, tout de même : Galapagos se meurent ! Debout citoyens!

en plus, Pierre C. est "pays" avec toi ;)