Une foultitudes de fondamentalistes voudraient que l'assemblage des ces deux mots, ces deux concepts, ne forment pas un oxymore. Suis-je réellement désolé ? Mais c'en est assurément un. Voici une auteur, chercheur, qui vous le démontrera avec plus de justesse que je ne saurais le faire.
L'article de Guillaume Lecointre est à lire dans son entier, en suivant les liens sur les flèches. Dans la page 5, on découvre cet organisme de Seattle, le Discovery Institute que je n'entends pas lier en ces pages.
Un des seuls Discovery que je puis respecter est mentionné dans ces pages contant quelques épisodes de l'épopée spatiale.
Pour en revenir à l'article de monsieur Lecointre, je vous invite à visiter le site de la bibliothèque du Muséum National d'Histoire Naturel ; le site du MNHN est trop long à charger ... Pourquoi le MNHN ? Si vous avez bien regardé le premier site lié, celui du CNRS, la réponse est évidente.
Le problème n'est pas typiquement américain ; il arrive dans nos contrées, nos écoles, nos livres. Voyez du côté de l'Académie de Créteil et ses bonnes pages sur le sujet.
L'oxymoron à construire aurait pu être : créationnisme évolutioniste ; mais cela aurait été une insulte pour ces derniers qui, eux, viennent réellement de la sphère scientifique.
Je signale à mon correcteur orthographique que, selon Google, il est une différence entre évolutioniste et évolutionniste ; je maintiens donc mon seul n.
Evolutionistes ou non, voici quelques noms qui, pour le sujet, comptent : Darwin, Linné, Wallace.
Car, ne nous y trompons pas, l'organisme mentionné en début d'article, celui qui est basé à Seattle, n'entend pas prétendre que nous sommes issus d'un complot fomenté par des Extras-terrestres ; ils ne sont pas X-filiens (et aussi) pour deux sous, même pas pour un. Pour eux, la vérité n'est pas ailleurs ; la vérité est représenté par ce que représente le nouveau locataire du Vatican.
Afin de terminer ce billet par un sourire tout ce qu'il y a de plus sérieux, ce qui précède ne m'empêche pas de militer pour ce qui suit : Touche pas à mon Lundi !
jeudi, avril 28, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Au-moins, chez mon ami Olivier au Monde, l'anonyme se prénomait Marc ; mais toujours sans url dans sa signature. Refusé là bas Filles et fils d’E.T., il tente sa chance ici ... Hélas : même motif, même "punition". Caramba, encore raté ...
Belle collection de pings ic, à l'époque où ils fonctionnaient. Comme ce n'est plus le cas = Bao et Ti chez Wikio
Et encore = Birmanie, Burma, Birmania
Encore un : Carroll, Darwin, Dawkins for a Red Queen Bye !
Darwin au § Laureline dans = Le Beagle assis sur le bord de la route
Le § 3 dans Au large
Bonsoir Gilles,
Je viens de voir chez Olivier que votre blog a 8 ans :-) Alors pour ces 8 ans de fidélité, je vous souhaite un heureux bloganniversaire ;-)
Belle soirée!
Merci Denise ; je ne comprends pas comment vos voeux sont arrivés sur ce billet et non sur celui des 8 ans : Oxymoron fractal a huit ans
On en reparle sous un autre angle dans : Des Crocus pour Marion
Les connards se manifestent à nouveau : Les attardés et les violeurs
Que signifier mon passage 4-01-14
Ping crétintionnistes : Dinosaures aux spaghettis
Enregistrer un commentaire