Google+1

lundi, avril 04, 2005

Précisions approximatives

Passez votre souris sur les mots en couleurs pour trouver les liens ...

Le Monde des livres, avec l'aide de la version en ligne du quotidien, offre, chaque semaine, la visite d'un site consacré à la littérature ; comme quoi, il est des versions du journal qui - contrairement au supplément Campus (Message personnel dans la note du 29 mars) -, place des adresses électroniques au sein d'un article.

Je suis attiré par celle-ci dans le sens où elle pourrait s'ajouter à celles que j'ai fournies ailleurs ; véritables aides aux moments où vous composez le brouillon de votre prochaine note avant de la mettre en ligne. Car, en effet, pour le moment, nous n'avons pas encore découvert de support permettant de composer directement en ligne tout en offrant les services d'un correcteur orthographique.

Adonc (inconnu du Petit Larousse illustré de 1997, mais figurant dans le dictionnaire usuel Quillet de 1981), après le Devoir conjugal d'Alberta au Canada, le dictionnaire des synonymes du CRISCO de Caen et les cinq ouvrages offerts par la chaîne TV5 signalés par Tizel à Olivier, voici un lexique de termes littéraires classés soit par thèmes, soit dans un ordre alphabétique. Le Monde attire aussi notre attention sur un Dictionnaire international des termes littéraires. De son côté, MagiX-edu (qui lie depuis longtemps lettres.net sans aucune réciprocité à ce jour), recommande aussi Le conjugueur ; à vous de faire vos choix ...

Que diantre, l'Oxymoron fractal ne prétend point concurrencer Bloguer ou ne pas bloguer ?, mais seulement participer de cette même aventure consistant à bloguer sur les blogs ; le côté metA-Blog clairement annoncé par le sensei que je partage humblement avec Gilliath et Gérald.

Or donc, si, en effet, un blog est plus conçu pour être rédigé en ligne, rien n'interdit de préparer d'abord son texte dans un traitement de texte ou un éditeur wysiwyg (what you see is what you get - ce que tu vois est ce que tu as, ou, ce que tu vois est ce que tu obtiens), puis de lancer l'option, l'outil "correction orthographique".

Il est claire que, ce faisant, on s'expose à certaines surprises et que nous devions vérifier dans un dictionnaire papier ou sur un des sites indiqué plus avant, voire en lançant une recherche dans notre moteur préféré. Ce, selon où nous nous trouvons : chez nous, chez un ami, lors d'une pose à notre travail, dans un Cyber-café ; voire, si vous en avez les moyens et le goût, dans un train ou un avion ...

Les blogs, tout comme les sites web, jonchés de fautes, ne sont guère agréables à lire, ne peuvent se prétendre pédagogique ni, surtout, participer à la défense de la francophonie (aussi) sur le réseau.

Ces deux sites oublient, entre autres et par exemple, le Lycée Galatasaray (Galatasaray Lisesi) d'Istanbul ...

Aucun commentaire: