lundi, novembre 27, 2006

Flux de commentaires

J'ai plus (+) le temps de lire, un peu moins de tester des astuces afin de transformer habillages et autres options, et, pour ce qui est d'écrire ; vous voyez combien je suis absents.

En ce moment - entre autres - je suis les échanges, par commentaires interposés, entre Christelle et Olivier au sujet des flux RSS des commentaires et autres trouvailles. Je suis (être), moi aussi, sous Netvibes et je suis (suivre), donc, les améliorations qu'apporte Olivier à son compte et, lorsqu'il me les as communiqué ; je copie ... J'en suis donc à trois onglets : le général avec Le Monde, Netvibes et mon compte GMail ; mes lectures où j'ai déclaré certains des blogs que je lis ; et le dernier où je place les commentaires que je veux surveiller (au lien de les noter sur le Bloc-notes ...).

Eh bien je suis absolument vexé. Après deux tentatives, j'ai pu déclarer les commentaires de Bloguer ou ne pas bloguer en cliquant sur le lien fourni par WordPress en bas du blog d'Olivier ; j'ai utilisé le code fourni par Christelle pour déclarer les siens ; même succès avec ceux de Un nuage de blogs. Mais nada, rien pour les miens ou - pour l'exemple de Blogger - Scheiro ... Blogger, sur ce plan, au même niveau que Canalblog ? La honte ! Entre les deux cas mentionnés, je citerais Adjaya, avec Aiguebrun, pour lequel un clic sur son fil ne permet que de s'abonner, mais pas vers Netvibes. Par contre, en copiant/collant l'url de son flux dans Netvibes ; ça fonctionne ! Même démarche pour obtenir ceux de Clavardage (Dotclear), alors qu'un simple clic avait fonctionné chez Tizel pour une déclaration dans Netvibes ... Donc : à Blogger, nous n'avons pas d'url idoine de ce type ? C'est lamentable ça m'sieur Google !

Puisque je me suis lancé sur des sujets techniques, je regarde aussi un autre échange entre les mêmes interlocuteurs au sujet des outils de statistiques. Celui que j'utilise ne va pas loin. Olivier en a trois à Nuage ; précis. StatCounter, pour son blog au Monde, n'est pas mal du tout. Au cas où vous voudriez voir ailleurs, je relève cette adresse : de l'anglais et gratuit ; Active Meter. Une confirmation : après quelques recherches, Olivier a enfin trouvé comment plus (+) intervenir sur sa colonne de gauche au Monde ; mais il confirme qu'il ne peut intervenir sur l'en-tête en haut de sa page ...

Dernier point où je confirme une autre remarque d'Olivier et valable aussi bien pour WordPress-LeMonde que Blogger-ce model : la différence de l'affichage entre FireFox et IE ; le second respectant plus la justification du texte sans ajouter des espaces où il ne DOIT pas en avoir. Adjaya avait trouvé le bug sous IE pour ici : bug dans le Template du model ...

Je ne vais pas terminer sans écrire quelques lignes et pointer quelques sites plus en rapport avec mes sujets habituels. Je lisais, début octobre (...) que la concentration en gaz carbonique dans l'atmosphère serait passée de 280 ppm (parties par million) avant l'ère industrielle à 380 ppm de nos jours. Des chercheurs pensent qu'elle se situerait entre 540 et 970 ppm en 2100. Plus lisible - en tous cas pour moi -, le fait que la température moyenne aurait augmenté de 0.8°C au cours du dernier siècle, dont 0.6°C sur les trois dernières décennies (chiffres du Goddard Institute for Space Studies - NASA). Une dernière petite adresse avec le Département de géo-ingénierie de l'université de Berkeley (très long à charger pour une page toute simple ...)

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Des fils RSS de commentaires en standard : c'est sous dotClear...
Je savais bien que ma tentative sous canalblog piquerait au vif quelques utilisateurs de Blogger (attendons les commentaires de Scheiro ;-) ).

Et puis, moi, j'aime bien l'esprit canalblog : on est loin des grosses machines impersonnelles - même si on peine parfois à accéder au site... regardez :
CANALBLOG, site Internet édité par la société PINACOLAWEB, SARL au capital de 8000 € immatriculée à Auch, RCS 478 313 497, située à Hôtel d'entreprises, Z.A du Pont Peyrin, 32600 L'ISLE JOURDAIN et représentée par M.CLOT Jean-Baptiste son gérant, (ci-après appelé " CANALBLOG ").

Anonyme a dit…

Et je m'aperçois que Tizel a également un flux RSS commentaires

Gilles Desforges a dit…

Bonjour Christelle !

Scheiro ? Si tu as bien suivi, il a demandé d'être enlevé des liens d'Olivier. Et je n'entre pas (trop) dans le débat clot ...

Pour dire : merci de ne pas attendre et, si trouver une solution pour Blogger te chatouille, je l'adopterais ;)

Canalblog ? Tomber sur les pannes est rasant, mais tu as pu constater que je n'attaquais pas cette plate-forme et qu'Oliver y reconnaissait d'excellents blogs ...

Pour Tizel, je sais, j'ai pas écris ? Il est dans mon Netvibes ; doublement, comme toi (billets, commentaires).

Anonyme a dit…

Bonjours Gilles

Je vais t’étonner, mais pour ce qui est des flux atom, rss et compagnie je ne suis pas à la page. Je navigue encore à l’ancienne avec de bons vieux liens. Ce dont j’ai peur, avec ce système, c’est qu’il y est un peu plus de curiosité qui se perde : aller à l’aventure de liens en liens, cela a du bon pour éviter de se cantonner dans la même blogobule ( expression que scheiro m’avait laissé dans un commentaire ! ) . Mais bon, tout cela n’est peut-être que du parti pris et je viens d’ouvrir un compte Netvibes pour voir de quoi il en ressort. Donc, le premier flux ( j’ai choisi atom ) et bien c’est le tien, que soit dit en passant, j’ai été obligé d’aller chercher dans le code source de ton header, celui ci n’apparaissant nul part sur ta page ( à moins que je ne sois bigleux ! ) . Ors donc, je viens de rentrer dans Netvibes : http://www.blogger.com/feeds/10330971/posts/default , ton flux Atom et youpi cela marche.
Je pousse ma curiosité un peu plus loin, ça, chez moi, c’est pas la peine de me pousser trop fort et j’affiche également le code source de la fenêtre popup des commentaires de ce billet. Et oh, surprise, encore un lien type="application/atom+xml", soit :

http://oxymoron-fractal.blogspot.com/feeds/2762522233631067638/comments/default qui une fois dans Netvibes me donne le flux des commentaires de ce billet, mais, dommage, uniquement de celui-ci.

J’ai autrefois, il y a très très longtemps testé blogspot sur
http://luberon-photo.blogspot.com/ , et me souviens d’avoir lu dans la doc. que blogger avais un système de redirection de lien pour préserver du spam si mes souvenirs sont bons ! Ceci expliquant peut-être cela

Anonyme a dit…

Et comme ma curiosité ... Je t'invite à aller voir cela de plus près :

Options de flux supplémentaires

Nous avons ajouté plusieurs nouvelles options aux paramètres de flux de votre site. En plus du flux habituel de vos messages blog, vous pouvez avoir un flux pour tous les commentaires concernant votre blog, voire des flux individuels pour tous les commentaires concernant chaque message distinct. Vos visiteurs peuvent utiliser ces flux pour savoir si quelqu'un réagit à leurs commentaires ou pour suivre des débats sur votre blog. Le format par défaut des flux évoluera de Atom 0.3 à Atom 1.0. Par ailleurs, les irréductibles adeptes du RSS pourront, en option, recevoir tous les flux au format RSS 2.0 à la place du format Atom. Pour plus d'informations, découvrez les nouveaux paramètres de paramètres de flux de site.

trouvé ici :
Aide Blogger : Nouveautés dans Blogger

A+

Gilles Desforges a dit…

Whaoo, Adjaya ! Je vais, en effet aller voir tout ce que tu indiques de plus près ; mais pas du travail ;)

Je reviendrais dire ici (ou ?) si j'ai réussit ; patience et merci !

Pour le fond, je suis assez d'accord avec toi : je navigue à l'ancienne ; mais, parfois, on en a assez de se faire traité de vieux. Et Olivier a réussit à me tenter après avoir lui même été bien conseillé par Patrick et guidé par Christelle ...

Anonyme a dit…

Un petit mot destiné à vérifier où des modifications interviennent ; si elles interviennent ...

Billets et commentaires sont bien déclarés ouverts aux flux. Lors, le point est : décrypter le code à placer dans le Model afin que des boutons soient accessibles aux lecteurs. Et là ...

Car, sous Netvibes, on peut donc déclarer le fil du blog de Gilles ; mais l'url atom ou rss pour les commentaires : toujours rien de visible ...

Anonyme a dit…

Un petit coup de pouce pour le code des flux à mettre dans le template de gille :

Flux.txt

Ps: impossible de publier un commentaire chez gille car l’image du captcha ne s’affiche pas !

------

Pour l'url sur flux.txt se rendre chez Olivier à Bloguer ou, dans les com de Est-ce bien utile (28.11.06).

Adjaya pcc Olivier

Je confirme, Adjaya : je vais tenter le coup une fois le reste fais et avec la permission de Gilles ... PS Captacha ok, lors, tu vois ... Mais il faut accepter je ne sais quoi sous un des navigateurs ...

Gilles Desforges a dit…

Merci Adjaya et Olivier ! Le code indiqué se traduit, dans la page, par un ****://nomdu-blog.nomdufournisseur.com/feeds/posts/default

et, donc, permet "d'atomiser" les billets : réussite dans Netvibes ! Pour les commentaires, faudrait ajouter, changer juste un truc ; mais, eh, oh : c'est la syndication facilitée des billets qui compte le plus.

Alors : heureux je suis et grand merci je dis !

Bon : là ce n'est plus du hasard = Blogger demande toujours 2 fois de saisire un captcha différent ... Je l'enlèverais bien, mais Blogger et Google sont très spamés ...

Anonyme a dit…

Pour activer les fluxs des commentaires, c'est une activation à faire dans ton espace d'administration que cela se passe maintenant : vois le premier lien que j'ai donné dans un de mes commentaires de ce billet : c'est simple à faire, à pas peur :)

Gilles Desforges a dit…

Ben je vais revoir, Adjaya, mais j'ai bien did Complet, Full, comme indiqué à la page d'aide que tu avais pointée ...

On va refaire si il le faut... Encore merci et pardon pour tous ces dérangements ;)

Gilles Desforges a dit…

Suite de la discution en commentaires du billet "MERCI" ;)

PS : contrairement à WordPress, on ne pourrait pas, ici (l'admin) éditer les commentaires ; d'où ces 2 de suite ...

BLOmiG a dit…

salut à tous,
je suis un peu nouveau en Blog et en Css, aussi je galère pas mal. Je suis tombé sur votre discussion parce que je cherche (sur blogger) à mettre un lien "flux d'actualisation des commentaires" pour que les gens qui commentent puissent suivre la discussion...
j'ai bien lu l'aide de blogger, mais je n'arrive pas à comprendre à quel endroit on doit insérer le morceau de code : *<*p id='postfeeds'><$BlogItemFeedLinks$><*/p*>...(sans les étoiles)
si quelqu'un peut m'aider à positioner ça correctement merci beaucoup ....!
l'adresse du blog en question : http://lomig.blogspot.com

cordialement,

Gilles Desforges a dit…

Bonjour Lomig. 2 blogs, 1 avec ta signature et 1 dans ton com ; du coup, je n'ai pas détaillé ; pour le moment.

Je le dis quelque part, le code en question est à placer sous celui du petit logo de Blogger (colonne droite chez moi) ; nous parlons de Blogger2 où tu dois avoir un compte Google.

Dans un de ses 1eres aides, Adjaya dit où se trouve ce code dans ton Model (du-moins, dans le mien ; mais tu dois pouvoir adapter). Cette indication se trouve peut-être en commentaire d'un billet précédent (j'en ai 2 ou 3 sur ce problème).

Ah, je pourrais aussi te dire comment placer, dans tes coms. à Blogger, un lien "clicable". Mais par mail car je ne pourrais l'écrire dans un com sans que ce ne soit interprété ...

Dis-moi si tu trouves bien le tout.

Anonyme a dit…

Le Sahara est le plus vaste désert aride au monde, et il ne cesse de croître notamment du fait des activités humaines, tel que l'élevage extensif...

L'existence de vastes zones dépressives ( plus de 10 000 km2 ! ) nous offre une solution de géo-ingénierie afin de regagner de la surface agricole utile :
Inondées par de l'eau venant de la Méditérranée, pourraient ainsi être créées de vastes zones d'évaporation, faisant croître les taux d'hydrométrie alentours et peut-être accroître les trop rares précipitations.

Il ne s'agit pas de tenter de reconquérir l'intégralité du sahara, mais de faire reverdir des zones qui l'ont été dans un passé proche.

Je vous invite à découvrir, partager et faire partager une part d'utopie en un monde qui en a bien besoin :

http://web.mac.com/savegaia/iWeb/flowerswar/Bienvenue.html

A vous de découvrir, (re)visiter, commenter et faire connaître ce site-blog !

Cordialement,

Jean-Luc Hedde

Gilles Desforges a dit…

Bonjour Jean-Luc. Etes-vous arrivé chez moi après une recherche dans un moteur ? Votre commentaire pourrait avoir un rapport avec le dernier paragraphe de ce billet, mais c'est tout. Surtout, ce billet est de novembre 06 et nous sommes en février 07 ...

Je n'ai pas à transformer votre lien inactif dans votre commentaire car il se trouve avec votre signature.

J'ai donc visité votre travail.

Il est des manières classiques de faire connaître un travail sur le Web ; à vous de voir ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avec la stabilisation del aversion beta j'imagine que c'est un peu plus facile

Aprés m'etre arraché pas mal de cheveux ... je viens de trouver comment afficher les derniers commentaires sur mon blog ... si ca peut servir a quelqu'un ... et bien tant mieux !

Bon dimanche

Gilles Desforges a dit…

Bienvenue Mondemo !

Dommage que ce billet soit ancien, mais ceux qui chercheront sur les astuces autour de commentaires arriveront bien là où il faut, et passeront par chez vous.

Votre billet est claire et donne envie de tenter l'installation, mais ma collonne de droite est bien pleine déjà ...

Bravo, très belle astuce ! Ceci dit, ça met un temps pour réagir : mon commentaire chez vous, publié, n'est pas encore listé dans cette option dont vous parlez ...

Anonyme a dit…

Merci pour la bienvenue :)
Oui, l'objectif était bien de ne pas laisser une question sans réponse, même ancienne !

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec le manque de réacticité de l'outil.

Quant à ta colonne de droite, je ne suis pas tout à fait d'accord, lorsque je lis un billet comme celui-ci, elle est pleine de "vide" :) On peut encore y ajouter tout plein de choses !!!

Trés bonne journée

Gilles Desforges a dit…

Bon, oui, mettons, Mondelo ! ...

Je te réponds sutout dans les commentaires de Participer et, à mon avis - autorisé - Olivier va encore te mentionner dans une future Revue ...

Je ne sais pas si AutoRoll n'est pas plus "connectique" que Blogosphérus ? Disons que le propos n'est pas le même et concluons par le moyen le plus sûre de "connecter" : les "backlinks" ...

Gilles Desforges a dit…

Grosse affluence de spams sur ce billet ;) Hélas, sans rapport ; sauf si les flux font penser au pilules dites de "mises en forme" :)

Gilles Desforges a dit…

danke, chokrane, hvala, tak, didi madloba, mahalo, grazie, arigatô,
spacibo, mauruuru, tesekkur, diakuiu, thanks, xièxie, gracias : again for more visitor !

Gilles Desforges a dit…

Caramba : encore raté ...

Gilles Desforges a dit…

Try it in english ; something anyone can read ; bye guy

Gilles Desforges a dit…

Anonyme : if you want me to read you, dont write in an old article. Any one writing in old article, for me, is SPAM. See you and bisous bisous ma puce !

Gilles Desforges a dit…

Qapla’ Tovaritch spam ! You don't speak Klingon ? Too bad ;)