dimanche, novembre 12, 2006

The New Version

Ah parce-que vous pensiez qu'il n'y avait que Le Monde pour changer en passant de TypePad - de Six Apart, du sieur Loïc Le Meur -, TypePad qui n'entendait pas offrir son système Captcha au journal, au professionnel WordPress ? Eh/et bien non, mes ami(e)s ! Et, pendant ce temps, heureusement que Tizel (dis donc, monsieur : Olivier a des craintes pour son site à Free depuis qu'il est passé de France-Télécom à Erenis ; tu pourrais le rassurer ?) est là pour représenter l'autre outil de pointe : Dotclear !

Blogger - et Scheiro avait averti Olivier tout comme moi - passe à une version 2. Elle est encore en Bêta, mais je n'essuie pas les tout premiers plâtre comme notre courageux amis de Cloudy Day et bien d'autres blogs sur cette plate forme. Scheiro, j'aurais certainement besoin de tes aides éclairées ...

Blogger, pour des raisons de sécurité, passe lors par une inscription à un compte Google ; une adresse GMail fait l'affaire. Bien que timide, craintif ; je me suis lancé. Pas un hiatus de changement dans mon blog ! Tous les liens permanents semblent présents ; contrairement aux 5, lors, qui manquaient à Olivier au Monde. Et le transfert d'une version à l'autre s'est réalisée en moins de 10 minutes !

Je ne vois guère de changement dans l'éditeur de billets (ah si : le saut de ligne, mettre une image) ; les différences sont peut-être ailleurs ? Il est aussi possible que mes statistiques ne fonctionnent plus ... Bref, même s'il exagère souvent, Scheiro a raison de recommander cet outil face à Canalblog (Bonjour Christelle !) ou Haut & Fort (bises d'Annaelle, Laurent !), par exemple. Ceci étant, Scheiro, même si tu n'es pas pour les statistiques, j'espère que tu m'aideras à replacer les miennes (Sitemeter) si besoin est ...

Bravo et merci, lors à l'équipe de Blogger !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis plus chez Free depuis des années, et pourtant, j'ai encore mon site.

Si je ne me trompe, Ollivier a créé son site au bon vieux temps des modems 56k et des connexions RTC. C'est donc le contrat qu'il avait signé à l'époque qui court (et risque de continuer à courir pendant des années). Pas trop d'inquiètudes à avoir donc :)

Tizel

deligne a dit…

C'est pareille pour moi, comme Tizel, je ne suis plus chez Free, chez qui je n'ai passé que très peu de temps a l'époque où cet hébergeur a débuté et pourtant j'ai conservé les 100 Mo alloué : merci Free !
Pour ton compteur, Gilles, pas de soucis puisque je vois que le scipt de Sitemeter est tjs en place :
s20.sitemeter.com/stats.asp?site=s20oxyfra

Gilles Desforges a dit…

Je vais immédiatement téléphoner la bonne nouvelle à Olivier ; le service client avait l'air moins coulant et a conseillé de joindre le service technique qu'Olivier n'arrive pas à obtenir (trop de demandes ...)

Merci donc Tizel et Mikkado ! Pour SiteMeter, en effet, les stats semblent toujours se faire, mais je ne reçois plus, à Yahoo, le bilan hebdo. Avec la nouvelle version, j'ai du déclarer un compte GMail ; lors, sans changer mon adresse à Yahoo ...

Bon ; on verra bien :)

deligne a dit…

ça ne devrait pas poser de problème ce changemenent de mail, puisque Sitemeter ne se réfère qu'au script et qu'il est en place.

Tu ne trouves pas que la nouvelle version de Blogger est bien plus rapide et plus souple que la précédente ?
Et tu sais que si elle ne te convient pas tu peux, en un seul clic, retourner vers l'ancienne version que Blogger garde en cache :-)
Bonne continuation Gilles !

Gilles Desforges a dit…

Je vois, merci Mikkado !

Oui, je trouve cette nouvelle version chouette quoique, dans l'éditeur de billet, je n'ai pas vu tabt de changements ... Par contre, l'interface d'entrée est plus rapide, en effet.

Sur le plan habillage (fond de page, changement de model), ils disent qu'elle agit comme l'ancienne : changer de model = risque de perdre ses données (liens, etc). Mais lors, je sauvegarde !

Dis-moi : tu n'es pas passé sous cette version pour tout tes blogs à Blogger ?

PS : pour moi, le plus "dur" est de me souvenir de me loguer avec le nouveau login + password ;) ...

Anonyme a dit…

"Je ne vois guère de changement"
C'est la même carrosserie, mais il ont changé le moteur ! Tu roule au php maitenant ;)

Gilles Desforges a dit…

Je roule, je roule, Adjaya ; c'est vite dit ;)

Dans les docs que tu m'indiques en com d'un billet + récent (about flux), ils disent bien avoir ajouté des options; Et : c'est une beta ...

Bon, on verra bien, mais je suis un bien mauvais testeur dans le sens où le temps me manque pour gérer et écrire ...

Anonyme a dit…

Bah, suffi de lire et suivre à la lettre. Tu peux aussi ouvrir un blog de test en beta avec un template récent et tu copi colle le code qu'il faut tout pareille. Pour activer les options de flux, j'ai lu les explications et cela me parait plutôt simple. Mais franchement il n'y a pas d'urgence; le temps, je sais ce que c'est. Je me demande parfois pourquoi les journées ne sont pas plus longues, et puis je sais ou te trouver sans çà ;)

Gilles Desforges a dit…

Okay grand maître !

Oui, je me demande aussi comment tu fais pour réaliser tout ce que nous pouvons admirer sur la toile !