mercredi, novembre 22, 2006

Participer

C'est Olivier qui, à Nuage, dans son Suite statistiques du 3 octobre, fournissait le dernier relevé des chiffres sur les visites et pages vues ici, et je reprenais ces données au début de Apprentissage et restauration. De 5 933 visites et 7 852 pages vue au 2 octobre, Oxymoron fractal passait à 6 058 visites et 8 000 pages vues la semaine suivante (9 octobre). Au 20 novembre, j'en suis, selon Site Meter, à 6 710 visites et 8 765 pages vues ; soit une modeste progression égale à 652 visites pour 765 pages vues.

Je viens, aujourd'hui, poster un court billet afin de participer à une opération qui apportera surtout beaucoup de visites et de liens au blog Blogosphérus ; mais il serait malhonnête de prétendre que celui-ci ne renvoie pas l'ascenseur. Alors, prenons l'expérience au pied de la lettre et participons-y afin d'être un des utilisateurs de Blogger à regarder comment se déroule l'opération. Celle-ci, qui plus est, finira peut-être par rivaliser avec ceux que les médias prennent pour les décideurs, prescripteurs, influenceurs, connecteurs et autres barons de la blogosphère et dont il est question dans cet article de Clavardage déjà pointé par Olivier à metABlog.

C'est dans cette même Revue qu'Olivier relate sa découverte de l'article de Romain de Blog Pop avant de décider de jouer à son tour et de découvrir que LostInBrittany s'y est aussi collé. Alors : continuons notre exercice de prédilection consistant à faire en sorte que les articles et les blogs s'entrecroisent ; c'est ça la Toile !

L'initiative de Blogospherus est explicitée dans son billet : La blogosphère est-elle réelle ? Il suffit de lier cette page, d'y déposer un commentaire et vous êtes monté dans le train de ce Premier test de viralité pure de la blogosphère francophone (suite du titre de l'article de Blogospherus).

Attachez vos ceintures (Franck Paul). En avant toute (Wikipedia et Star Trek). Et : Que la Force soit avec vous (Star Wars et le jeux de mots d'Olivier ...).

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Les liens se tisent dans la blogosphère avec des billets comme celui-ci :-)

Gilles Desforges a dit…

Bonjour LostInBrittany ! Très honoré par votre passage en cet espace ! En effet, c'est un goût commun que je partage avec Olivier de voir les liens se tisser, les billets se croiser. Mais, avec ces croisements, votre dessin va se compliquer ; les noeuds doivent devenir un peu "brouillon" depuis que l'opération Blogospherus est lancée ...

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog et donc l'initiative de BLOGOSPHERUS ... je suis donc devenu "connecteuse" par ton intermédiaire, en esperant que des résultats intéressants seront tirés de cette expérience.
A bientôt

Gilles Desforges a dit…

Ah ah, j'ai le plaisir de te voir commenter sur d'anciens billets et, ainsi, de te découvrir ; Mondemo ! Tu as vu que "du coup", tu es entrée dans une Revue d'Olivier SC "au" Monde ;)

Certains liens vers Blogosphérus ne fonctionnent pas, ce jour et, même avec une recherche Google, j'ai eu du mal à retrouver les sources. Jusqu'à retrouver les pages de Thierry Crouzet et, enfin celle-ci où figurent les participations d'Olivier, de certains de ses lecteurs et de moi même : Blogosphérus et 1ers participants
Cette page risque de changer d'url lorsque d'autres contributions seront arrivées sur le site de l'opération ...

Le coup des liens morts dans certains annuaires ... Bravo d'être devenue une "connecteuse" (sic) ; mais l'expérience peut être élargie à l'aide d'un échange de lien permanent ; plus "durable". Qu'en penses-tu ?

Anonyme a dit…

Re'
Oui, j'ai vu l'article chez Olivier SC ... je vais froler la célébrité !!!

Bon plus sérieusement, l'aventure Blogosphérus semblait bien tentante, mais aprés avoir creusé un peu (ben oui, j'ai encore tapé plus vite que je n'ai pensé ... )je me suis rendue compte que le site n'était plus mis à jour depuis le 28 décembre 2006 !

Bon, peut être sera t il réactivé.

Sinon, que veux tu dire par "Le coup des liens morts dans certains annuaires" ?

Gilles Desforges a dit…

Il est des annuaires, mais aussi d'autres sites, où tu t'inscrits et tu es mentionné(e) dans la page X ; puis, le temps passant, d'autres inscriptions venants, tu passes en page Y, Z, etc ...

Ces outils ne sont, à mes yeux pas sûres ; moins recommandables. Je préfère de loin les sites ayant une page Partenaires (par exemple) dont l'url ne change pas. Ne change pas MAIS n'est pas la même que la page index (accueil du site) comme c'est la mode chez trop ...

Ceci est hors blogs et je te suggère de voir le guide MagiX-edu dans ma colonne de droite, par exemple.

Anonyme a dit…

Merci, je vois mieux ce que tu as voulu dire.... je reviens de chez MagiX-edu

Anonyme a dit…

Bonjour Gilles,

Je viens de voir que finalement l'aventure Blogospherus continue, mais est trés essouflée ...
En mars, il y a trois inscrits seulement, dont ma pomme !

Anonyme a dit…

Tiens, encore moi ...
Dans la série les mystères du web, je ne comprends pas pourquoi mon bog n'est pas referencé a la fin de ce billet dans les liens qui parlent de cet article, j'en cause moi de cet article ici

Mondemo qui a compris comment mettre des liens dans les commentaires !

Gilles Desforges a dit…

Bonjour Mondemo !

Je viens de cliquer sur le lien de ton commentaire sur Blogospherus et ai la surprise, non pas de t'y trouver, mais de voir JLH un des abonnés à la Revue d'Olivier au Monde !

Amusant comme certaines expériences bouclent et d'autres se répandent moins !

J'avais déjà remarqué que les trackbacks sont très capricieux et, en effet, ton billet ne figure pas dans la liste comme il le devrait ... Allez, juste pour ennuyer Google et les technologies qui ne fonctionnent pas :

Mondemo et Blph

Rien à voir, mais voici 2 jours que je reçois des mails de relance de Snap que j'avais installé et supprimé. Ce truc ouvrant une pré-visu d'un blog lié a une mise à jour lente de sa base de donnée et ralentit trop l'affichage.