Google+1

mercredi, décembre 20, 2006

Souris verte

Un titre oxymore pour l'éditorial du Monde du 15.12.06 ; Chimie verte avec cet organisme européens : Reach (Europa, wwf, cnrs, Greenpeace, Cité des Sciences).

Olivier avait parlé de la sonde Stardust dans un billet de juillet 2005 : Faucon, Hayabusa (quatrième paragraphe). Où en est, lors, l'étude des poussières qu'elle a ramenait de la comète Wild 2 (Wikipedia, jmm45) ? Il faut aller chercher du côté de l'IAS. Mais c'est plus sur les rives du CNRS que l'on trouve des réponses, ou de l'INSU ; entre les six laboratoires de la structures qui participent au travail (forumlabo). En fait, même pas ; il faut chercher du côté de la presse : FuturaSciences (erreure de lien corrigée après l'avoir signalée. Désolé ...), Libération. Bref : autant dire qu'il faut encore attendre ...

Je n'oublie pas que ce blog avait démarrer en parlant surtout de l'informatique pour les enfants des écoles primaires - dont ce Commencement final - ; tout ceci est loin maintenant et les enseignants, les parents doivent se débrouiller tout seuls pour accompagner leurs enfants dans la découverte de cette boîte à outils pédagogique. Il est vrai que les enfants, lors, naissent avec une souris au bout de la main. Des parents soucieux peuvent aussi utiliser des guides comme MagiX-edu qui répertoriait quelques sites dédiés aux jeunes enfants, dont ces pages Informatique, Internet et formateurs d'Olivier. Beaucoup plus récent, voici un site pour apprendre aux enfants à se protéger : Internet sans crainte.

Une exposition, pour terminer. Hommage à Hergé au Centre Pompidou ; jusqu'au 19 février 2007.

4 commentaires:

Dave Lucas a dit…

Nice Blog!

Gilles Desforges a dit…

Thank you very much, Dave ! I hope you wont have any problem withe your one !

adjaya a dit…

Nous serons tous un jour ou l'autre retourné à l'état de poussière, et qui se soucira de nous ?
Vigilance pour les enfants avec le net, c'est clair.
Joyeux Noël à toi.

Gilles Desforges a dit…

Bonnes fêtes, Adjaya, à toi et les tiens, pour un Joyeux Noël !

Je pense qu'on se retrouve en janvier ?