Google+1

samedi, septembre 23, 2006

En6clopédie

J'ai déjà listé quelques dictionnaires dans Etre Reine. Cette entrée, dans le moteur interne de Bloguer ou ne pas bloguer, retourne 6 réponses dont je retiendrais le troisième paragraphe de Bikini et sourires.

Donc : diccionario, dictionary, diksyoner, dizionario, wörterbuch ; pour ne pas singer (rien à voir avec le chef Simon ou l'Internaute) la nouvelle manière d'Olivier de titrer ses billets à Un nuage de blogs ...

Une version en ligne du Littré qui préfère être lue sous Firefox et recommandée par Christelle qui choisit Le Conjugueur pour les conjugaisons (si si !). Et, testés par MagiX-edu.org, quelques autres références dont certaines - les meilleures adresses - se recoupent.

Une tout petite revue pour une actualisation de nos choix et je recommande toujours le multifonctions de TV5 qu'utilise aussi Tizel. Tout d'abord, la nouvelle adresse d'un site dédié aux synonymes, le CRISCO. Et puis : un Dictionnaire des citations avec plusieurs dizaines de milliers de citations ; un grand dictionnaire venu du Québec, le GDT ; un qui, modestement, annonce le trésor de la langue française (TLF) ; sur le même portail, un dico utilisant des dictionnaires des temps lointains dans le cadre du ARTFL Project de l'Université de Chicago. Pour des dictionnaires de langues, je pense que Lexilogos se place largement en tête.

Au cas où vous n'auriez pas trouvé votre bonheur dans ces propositions, voici deux annuaires - où, comme toujours, le choix vous incombe tant les listes peuvent être diverses : Dicorama ou le presque austère --- Gallica.

17 commentaires:

Tizel a dit…

Au niveau encyclopédies, il y a aussi Wikipédia qui est trés intéressant :)

Tizel

Scheiro a dit…

Bravo pour cette revue de dico Gilles !
Tu laisses de côté un dico qui donne automatiquement une définition, un synonyme, etc., suite à un double-clic sur n'importe quel mot compris dans un texte.
Un dico que j'ai installé il y a pas mal de temps sur Cloudy Days mais sans prendre le temps - sauf dans un commentaire récemment - de le faire connaître à mes lecteurs.
Aussi, je profite de ta revue pour le signaler ;-))

Gilles Desforges a dit…

Tizel, je cherchais dans ton moteur, si tu avais un billet sur le sujet et j'ai été étonné de n'en pas trouver ; aussi ais-je "triché" en liant le billet où tu mentionnes ma première "revue" de dicos. Je dis tout ça car, en cherchant chez Olivier comme chez moi, je n'ai pas eu de réponses sur les tout premiers billets où, lui comme moi, nommions 2 ou 3 outils de ce genre. Les moteurs internes ignorent-ils les billets au bout d'un certain temps ?

Scheiro, ton url ne fonctionne pas et, du coup, je ne puis voir ce dont tu parles ...

Scheiro a dit…

Je n'ai pas constaté de panne sur Blogger, aujourd'hui... et j'ai eu qqs comments.
Effectivement, le lien fait en direction de mon blog ne fonctionne pas mais je suis étonné que tu n'es pas trouvé d'autre voies pour arriver sur Cloudy Days

Scheiro a dit…

Je viens de refaire le lien pour essayer et après avoir vérifié qu'il était correctement tagger, je constate qu'il ne marche tjs pas aussi je pense que le problème vient de chez toi.

Gilles Desforges a dit…

Dans ta 1ere tentative, l'url se termine par un br puis 1 / le tout entre < et > ; ça ne pouvait donc fonctionner ; Scheiro. Je sais bien comment me rendre sur Cloudy qui est dans ma colonne de droite ; je ne sais pas où trouver ce dont tu parles (un dico) et ne le vois toujours pas ... Pour les liens dans les commentaires, je continue à utiliser le code que tu avais trouvé voici quelques mois et ça fonctionne toujours très bien. Tu vas me permettre de faire plaisir à Tizel qui voulait que je mentionne Wikipedia ; un site que je lie à longueur de billets :

Wikipédia en vf

Evidement, c'est un lien lien et pas un lien tagger ni taguer ;) :)

Scheiro a dit…

Merci Gilles pour ton conseil, je vais donc retenter de faire un lien parce que ce qui est très surprenant c'est que le lien même fait selon les règles de l'art, se transforme en
http://scheiro.blogspot.com/%3Cbr/%3E
une fois publié.
Es-tu certain d'avoir autorisé tes visiteurs à tagger tes comments en HTML ???

Pour le dico sur CD, laisse tomber, Gilles, cela serait trop long pour expliquer son fonctionnement.

Gilles Desforges a dit…

J'ai ouvert les commentaires en commentaires ; pour la tagguisation de ceux-ci, je ne sais pas et ne m'en occupe pas. Il reste que les liens que je place dans les commentaires fonctionnent ; je ne suis pas fanatique des technologies faisant dans le compliqué.

Par contre ces url avec des % dont tu parles ressemblent fort à des adresses semblables vues sur Wikipedia (par exemple) et qui, du coup, ne fonctionnent pas.

Là, je parle de liens dans des articles. Et ça n'apparaitrait pas que dans Blogger. Donc ?...

Moralité : il faudrait une encyclopédie de ce qui fonctionne réellement sur le Web ;) :)

adjaya a dit…

Une adresse très pratique pour avoir plusieurs dictionnaire sous la main y compris pour l'orthographe et la conjugaison : lexilogos

adjaya a dit…

Qui ne m'empêche pas de faire des fautes :(
Des dictionnaire(s) bien sûr !

Gilles Desforges a dit…

Oui, Adjaya, celui-ci est entré dans mes favoris pour sa page dicos-langues ; mais, surtout : il figure bel et bien dans le billet que tu commentes ;)

adjaya a dit…

ok, c'est décidé, je me fais faire des lunettes !

Gilles Desforges a dit…

Avec ou sans (lunettes), Adjaya, j'espère te revoir ici et y lire tes interventions !

Otchoz a dit…

Personnellement j'utilise depuis pas mal de temps le TLF que je trouve pas mal, mis à part deux choses plus ou moins insupportables : le design, le mode de navigation qui est assez pénible d'une part, et d'une autre et c'est bien plus ennuyeux c'est le pop up qui s'ouvre quand on sélectionne un passage pour le copier, ça m'exaspère un peu...
Enfin quant aux définitions, rétrograde comme je suis j'utilise le bon vieux low tech bouquin, enfin ça je sais pas je l'ai toujours sous la main c'est comme ça donc je m'en sers. ^^

Gilles Desforges a dit…

Merci Otchoz - et pardon si j'ai déjà posé la question : tu es Blogger et tu n'as pas d'avatar (petite image dans ton Profil) ?... Merci donc et nous sommes d'accord au sujet de TLF que je mentionne dans le billet. C'est quoi "low tech bouquin" ? Des références possibles ?

Tu me donnes l'occasion de mentionner 2 autres outils, pour les anglophones - donc ils ne sauraient dépasser, ici, LEXILOGOS - Alphadictionary et sa rubrique : Langage blog ; et Wordreference dont je vois moins le côté pratique ...

Gérald dB a dit…

Un petit nouveau en supplément : celui de l'Internaute ; pas mal !

Olivier SC a dit…

Et au cas où les trackbacks ne se réveillent pas, voici JP de Blonville qui actualise ce sujet dans son :

Sur le bout de la langue !