vendredi, septembre 08, 2006

Pluton, Pluto. Plutôt plus tôt

Dans D'Axen à Xena, je parlais des 12 planètes tournant autour de notre Soleil. Au fil des commentaires, on a vu ce nombre se réduire et, même l'ancien dénombrement est remis en question : de neuf, nous passerions à huit planètes ; Pluton étant reléguée (cyberpresse, lemonde, liberation). Ils sont devenus fous du côté de l'UAI (IAU). On se gargarise de mots ; moi je dis que gravitent autour du Soleil douze objets célestes ou spatiaux (ad libitum) entrant dans la catégorie des gros astéroïdes (Cérès) et des planètes diverses (gazeuses, telluriques, petites ou grandes). Sans compter leurs satellites comme notre Lune ; ce qui porte mon chiffre à treize. Damned ... Ouf, grâce à ce site (planete.astronomie), je puis dénombrer trente et un de ces objets ; 32 avec Cérès, donc ... Non mais je rêve : on relègue Pluton et on garde Choron (Sedna sur le site lié ? Ou Sedona ?) ?

Heureusement, bien des américains n'entendent pas que l'on touche à Pluto et, sur le Mall de Washington (aviewoncities), déposent tulipes oranges et messages. Sur la manifestation au Nouveau-Mexique mentionnée dans l'article du Monde, je retiendrais le nom de Clyde Tombaugh (klx, wikipedia), l'astronome ayant découvert la planète en 1930 et dont les cendres se trouvent à bord de la sonde New Horizons qui doit frôler Pluton en juillet 2015 (jmm45, nasa, jhuapl). Celui de Alan Stern pour sa découverte de deux lunes de la reléguée (plutoportal).

Sans oublier - au risque d'être griffé par ma fille - Walt Disney ; le créateur du chien Pluto (justdisney, flensburg, doudou-shop, jouets-bebe).

Une autre manière de scruter le ciel avec cette relève chilienne, au sommet des Andes, du télescope spatial Hubble ; dans le Guardian. Comme si Hubble était remplaçable ... Et de visionner ce trou noir hypermassif découvert par l'astronome Tomotsugu Goto du JAXA (futura-sciences).

Tout à fait en rapport avec le sujet de ce jour et dans une continuation avec le billet du 31 août dernier, cette découverte due à Adjaya du côté d'Aiguebrun : Le chant du pain ; du ciel et de la terre. Et une simulation - The Google Maps flight sim - pas encore très au point : utiliser les flèches et les lettres a et z ; stop a 96% du chargement sous IE, puis, le temps de saisir ce texte, un petit avion apparaît mais plus de décor et les touches ne réagissent pas plus ; donc je ne puis jouer avec ce produit Google + Flash ... Sous FF, lors d'une première tentative sur Paris, ça fonctionne ; mais je m'écrase et lorsque je veux relancer le logiciel, il bloque au même pourcentage de chargement ... Vous m'écrivez lorsqu'il sera fonctionnel ; Annaelle (inspirée par Anousheh Ansari ?) adorerait survoler un coin de Terre !

26 commentaires:

J.E a dit…

Tu es méchant avec Google c'est encore du béta ^^ Et je trouve le concept plutot original.

Gilles Desforges a dit…

Googleblogsearch est du bêta depuis longtemps te dirais Olivier ...

Je n'ai rien dit de méchant ; ça ne fonctionne pas, c'est dommage. Trop tôt mis en ligne ou les surfeurs sont des bêtas-testeurs bénévols et malgès eux ?

Ma fille est déçu et c'est pas gentil de la décevoir ; na ! D'autant + que : oui = le concept est des plus tentateur !

Anonyme a dit…

J'ai eu plus de chance que toi car la simulation fonctionne à merveille chez moi. Dommage que l'on ne puisse pas prendre davantage d'altitude pour avoir une vision plus large et ainsi mieux repérer son itinéraire.

Gilles Desforges a dit…

Peut-être utilises-tu la version de Firefox indiquée chez Olivier (...) par Evret : la new beta 2.02 ?

Ou alors, nous étions tombé sur des mauvais moments (jours et heures) ?

Nous yrons revoir et : merci pour ton opinion sur la bête !

Anonyme a dit…

j'utilise firefox 1.5.0.4 qui n'est pas la version stable la plus récente, donc je ne pense pas que le problème vienne de là. Je penche plutôt pour une heure d'encombrement du serveur.

Gilles Desforges a dit…

Ce que tu dis est rassurant, Adjaya, on en revient au vieux problème de l'encombrement.

Ho zut : dans ses options, FF ne donne pas son numéro de version ... Bon, okay, dans son menu fichier, IE ne le fait pas non plus ...

J'avais téléchargé FF lors de sa pube qui comprenait la barre Google ... Et depuis, parfois, il propose des m-à-j (ou j'affabule ?).

Bref : je tenterais à nouveau un survol de Paris ou ailleurs !

Anonyme a dit…

Pour sortir des propos techniques et revenir à ton article, Gilles, en visitant mes fils rss, j'ai trouvé ce billet de richard dans son En vrac et sans trac.

Tu sais mon goût pour les notes qui se rencontrent sur la blogosphère ;)

Anonyme a dit…

Encore une fois, dans le cosmos bloguestre, c'est "Bloguer ou ne pas bloguer" qui sert de station spatiale.
Alors en accord avec tous : rendez-nous Pluton... au plus tôt ;-)

Gilles Desforges a dit…

En fait, Olivier, ton commentaire a croisé celui que j'écrivais chez Richard lors de mon choix de visites à rendre depuis tes Liens amis ;) Merci d'avoir placé l'url vers son billet !

Merci, Richard, de votre passage en ces pages ! Oui, Bloguer ou ne pas bloguer semble être notre ISS à nous ;) Ou, "mieux", pour les connaisseurs de Star Trek, notre Deap Space Nine ! :)

Anonyme a dit…

@ gilles
Et si tu clique sur "?" ( en haut juste après "Outils" puis sur "à propos de mozilla firefox" qu'est que tu vois ? ;-)

Gilles Desforges a dit…

J'ai honte, Adjaya, le ? = évidement. Voici la réponse :

Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7

après (?) la mise-à-jour automatique que FF a effectué hier. Non, ça ne doit rien changer au numéro de version ; je demande juste confirmation ...

Anonyme a dit…

Chaque mise à jour incrémente le n° de la version, ce qui est logique.
Pas de honte à avoir, ayant appris à me servir d'un ordinateur tout seul, j'ai mis 2 ans pour découvrir par hasard le copier coller, ce qui a fait bien rire certain.
Qui va piano va sano. Qui va sano va lantano :-)

Gilles Desforges a dit…

Adjaya, ça a dû être momentané car même s'il y a des lenteurs, je puis lire et répondre aux commentaires. Pour ton dernier, merci, comme pour le mail donc.

Pour le copier/coller, je vais faire une petite pube à Olivier ; tu dois plus en avoir besoin et c'était écrit pour ses élèves :

Sélectionner, Copier/Coller

Bonne journée !

Anonyme a dit…

Eh Gilles : je viens peut-être de trouver un moyen de placer un lien vers un article de Genorb. Tu laisses d'abord un commentaire sur l'article que tu veux lier et, ensuite, tu lies ce commentaire (qui est Haloscan et pas Skynetblogs). C'est tordu, je sais et, on n'a toujours pas de lien vers le billet souhaité (Trou noir).

Mais bon, voici ta demande (sans réponse) chez lui :

Toujours pas un lien directe vers UN billet de Genorb

Allez, je dec.... ; nous avons été écoutés (sans en être avertis) et il existe enfin des Permalien à la recherche ! Voici donc ce :

Trou noir par Genorb

Gilles Desforges a dit…

Tu es dure avec Genorb mais, en effet, c'est chouette de voir qu'on peut maintenant lier un de ses billets : il est pointu sur bien des sujets ! Dommage qu'il écrive si peu ...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gilles Desforges a dit…

Désolé : les langues étrangères peuvent passer ; presque. Mais pas les anonymes.

Olivier SC a dit…

Ping : L’amante, la Menthe, l’amiante

Olivier SC a dit…

Une reprise ici : Pie pops de clathre rouge

Unknown a dit…

Que dire ? J'écoute ? Non, je lis. Et je vois bien qu'il reste beaucoup, beaucoup à apprendre...
Mais j'aime bien lorsqu'on pense...
Bonne journée
P.S: google mérite qu'on l'écorche...

Gilles Desforges a dit…

Bonsoir, Denis, et : merci ! Pour Google, Olivier ajouterait : qu'on l'écorche vif... Tant il se souvient et regrette le temps de dances lorsque les robots du moteur passaient sur les sites - les blogs n'existaient pas encore - afin de préparer le Page Rank. Il y en a qui restaient des nuits afin de voir si leurs sites montaient ou se déclassaient. Le PR est une "note" sur 10 et la Nébuleuse des Sites Compilés d'Olivier a été jusqu'à PR 6 !... Et puis il y a eut les tricheurs et Google a changé les règles et le PR ne signifie plus rien... Nostalgie du temps où Olivier était sur les Forums WebRankInfo, puis Webmaster Hub ; le tout, dans ma colonne de droite...

Unknown a dit…

Je viens de terminer un long texte qui est disparu suite à un glissement/
effleurement de l'écran...je me suis essayé à m 'inscrire avec oxymoron: nom de domaine?
Merci pour toutes les attentions...et, avant de quitter : nostalgie

Gilles Desforges a dit…

Auto-ping, ou : ping interne : Pluton et les UFO

Gilles Desforges a dit…

Ping Pluton : Ne pas fendre la Fender

Gilles Desforges a dit…

Toujours Pluton : Konnichi wa Miyajima

Gilles Desforges a dit…

Plus encore, mais je ne sais plus faire les pings... De Corinthe à Pluton = https://oxymoron-fractal.blogspot.com/2019/06/de-corinthe-pluton.html