Google+1

vendredi, novembre 04, 2005

Le retour du trac

Un geste par jour pour l'écologie ; un blog à découvrir !

Que représente, l'âge venu, le choix de vivre à domicile ? Voici un premier guide ; pour Paris. Le magazine Notre Temps donne, peut-être, d'autres adresses ? Un site éponyme offre des croisières ; pour l'intro, mais ensuite, la flèche Précédente ne fonctionne pas ...

Commentaires, liens, TrackBack, fils RSS ; comment différencier toutes ces choses ? Pour les commentaires sur les blogs, pas de problème. Idem pour les liens, permanents ou disparaissant (presque) avec les anciens billets où ils se trouvent ; c'est un sujet sur lequel nous somme souvent revenus en ces pages ou chez Olivier. En ce qui concerne les TrackBack, je regarde cette définition du Dico du Net. Est-ce que ça veut bien dire que, chaque fois que j'illustre un de mes article par un lien, ce lien provoque un TrackBack sur le blog lié ? Jolie technologie, peu exploiter comme elle le pourrait. Je veux dire que, personnellement, je n'ai pas eu d'échange (courriel) avec des personnes ayant usé de cette possibilité vers ce blog. Ceci étant, cette avancée n'existait pas pour les sites web ; vous ne savez qu'un site vous avait lié que si vous suiviez vos statistique sur les referers. Ce que je ne puis plus faire avec UMain Stats ... Ce que le Dico nommé nomme Rétrolien pourrait-il être, cependant, considéré comme un backlinks ? Ces derniers sont des échanges : tu me lies, je te lie. Un de ces Pisteur (autre nom des TrackBacks) ne serait pas semblable, ou je me trompe ? Tizel, si tu passes par ici ; merci d'enlever la chape de brouillard de devant mon entendement !

Ernestine aurait aussi pu nous éclairer, ainsi que sur ces fichiers RSS, hélas, son blog est inaccessible ce jour ; j'espère que ceci n'est que provisoire.

Je vous propose donc un bouquet de quelques sites pouvant, peut-être, nous instruire. Dommage, la première référence nous entraîne sur un message Apache car le webmestre du site serait en train de migrer ? ... Intéressant, sioux (tant pis pour le popup, l'orage vaut le coup !), mais hors sujet ... Sur les flux RSS, donc, un annuaire francophone. Cet autre parle carrément de gestion de l'information. Et tu entres comment dans de tels annuaires ? N'oublions pas Safari pour Mac !

Tout ceci est bien succinct - ah, en regardant ici, je zape et me rends directement sur un billet traitant de sujets vus ici - ; le sieur est connu ... Bref, donc, vous souhaiteriez plus d'informations, voire, suivre des stages sur le sujet ? Ca existe ! Le CIDJ offre une recherche thématique ; vous trouverez certainement ce dont vous avez besoin.

Je confirme : aucun rapport ; c'est juste pour le titre. Idem. Ici, peut-être. aussi.

2 commentaires:

Tizel a dit…

Olivier m'a écrit pour me questionner sur les Trackback. Voici l'explication que je lui ai livré :

-----
Un trackback, c'est comme un commentaire, sauf qu'il n'est pas fait directement sur le blog, mais sur un autre blog. Prenons un exemple si tu veux bien :

Ton dernier billet est "Ca boucle !". L'URL de trackback associée est http://blog.lemonde.fr/t/trackback/22097

Imagine que je trouve ton billet interessant et que je décide d'y faire référence dans l'un de mes billets. Je rédige donc mon billet (comme tu le fais). Ensuite, je vais dans la section "trackback" de ce même billet, et je rentre l'URL de trackback de ton billet ainsi que l'extrait de mon propre billet qui fait référence au tient. Dotclear va alors envoyer une requête vers cette URL de trackback et ton blog va enregistrer l'extrait en question...

J'espére que tu as à un peu compris avec ces explications (moi même, j'ai eu du mal à comprendre le principe au début)...
----

Pour compléter, je pense mon cher Gilles que tu as du désactiver les trackback pour ton blog, car il ne fournit aucune URL de trackback.

Par ailleur, les trackback sont à manipuler avec des pincettes. Ce n'est pas parce que quelqu'un a envoyé un signal de trackback vers ton site que ton site est forcément lié et cité sur le blog qui a fait un trackback. En plus, avec les trackbacks, il est impossible de se prémunir du spam avec un champ où il faut recopier les lettres apparaissant sur une image comme tu le fais sur ton blog pour les commentaires.

Gilles Desforges a dit…

Merci beaucoup !

Je viens d'activer des options qu se trouvaient désactivées par défauts et auquels je n'avais pas pris garde ...

On dirait donc que : j'écris un billet, je trouve que TON article untel est bien pour illustrer le mien, donc je place un lien vers ta note dans la mienne en y saisissant l'url = placer un lien vers ; ce n'est pas pareil qu'un TrackBack ?

Ca "fout" le trac ce truc ! :)