Google+1

samedi, novembre 05, 2005

Des livres

"La chose m'apparaît plus débrouillée" disait, hier, Olivier dans sa note. Tizel (j'en profite pour vous inviter sur cette page) nous offre une explication en commentaire de Le retour du trac ; je réponds - pas par insolence - au dit commentaire et, en fait, il semble apparaître que les choses ne sont pas si limpides qu'elles voudraient en avoir l'air. Un TrackBack serait différent d'un lien placé dans un billet. Il fonctionnerait aussi de manière toute autre. Tant que ce n'est pas plus lumineux, je continue à privilégier les liens à l'ancienne.

Ceci étant, merci Tizel de me l'avoir signalé, je viens d'activer "Links to this Post", comme ils sont nommés ici. J'ai aussi activé une autre option oubliée lorsque je réglais mon Profil, celle qui, disons, passe par ce site, ce service. Un équivalent de Paname Ensembles, fonctionnant automatiquement - si on s'est déclaré -, du moins pour Blogger ?

J'avais surtout envie, aujourd'hui, de tourner autour des livres et, pourquoi pas, en regardant les lectures actuelles éparpillées sur la table basse du salon familiale. Face au pouf (1, 2) de ma femme, Neige, le dernier roman d'Orhan Pamuk (Gallimard) soigneusement refermé sur le marque-pages (1, 2). Devant mon fauteuil, Shalimar le Clown, le dernier Salman Rushdie (Plon) ; pas encore commencé.

Dans sa chambre, le dernier Titeuf de Zep (Glenat) négligemment ouvert sur le lit, Annaelle s'installe à son ordinateur afin que nous fassions la recherche promise sur Mafalda de l'Argentin Quino ; héroïne saluée, voici quelques années, par Umberto Eco (1, 2) lui-même ! Sur ce site, vous découvrirez tout sur l'auteur, dans cinq langues européennes ; mais, cliquez sur la bulle afin d'avoir accès à la vidéo ! Si il s'y trouve un gag par jour, ce serait une adresse à mettre en favoris ... Sur le site portant le nom de la demoiselle - en quatre langues, mais pas le français ... -, en apprend-t-on plus ? Voyons-nous d'autres images ? Les planches, elles, restent en langue original ... Annaelle décide de s'y promener et je la laisse.

Puisque nous sommes en Argentine, une petite citation : "Bush est un danger pour le monde entier" ; Adolfo Perez Esquivel, Prix Nobel de la paix, cité dans le Monde. Au sujet du Sommet des Amériques, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir sur Argentine au jour le jour.

Le webmestre du dernier site lié au paragraphe ci-dessus serait aussi un grand connaisseur qui pourrait nous éclairer sur la différence entre liens et trackbacks ... Observez bien la colonne de droite de son blog ; les rubriques Je lis (liens permanents), ses derniers articles, les derniers commentaires, les Derniers Trackbacks. Particulièrement cette dernière catégorie ; j'explore un peu, mais je dois être comme le cidre (1, 2, 3) : je ne comprends pas ...

Le serpent qui se mord la queue. Car la boucle de ce billet n'est pas récursive (attention aux yeux !).

Seconde tentative de mettre en ligne après une interruption (courte) de Blogger ...

3 commentaires:

Tizel a dit…

Le "Link To This Post" au sens Blogger ne semble pas du tout la même chose que le "trackback" au sens doctclear.

Avec dotclear, il est possible de mettre un lien dans ses favoris qui permette de créer un nouveau post à propos de la page que l'on est en train de visiter. (C'est la fonction "Blog-this").

Le link to this post de blogger ressemble à cela puisqu'il invite ensuite le blogger à s'identifier. Dans ce cas, ce n'est pas un trackback...

Tizel

Gilles Desforges a dit…

Oui, en effet, la chose me paraissait bizarre ... Merci pour cette confirmation !

Mais, je laisse tomber : j'ai mis en route des options nouvelles dont certaine m'encombrent + qua'autre chose. Mais, en ce qui concerne les liens ; je vais en rester à la vieille méthode.

Je ne regrette qu'une chose : ne plus pouvoir "surveiller" ceux qui me lient (et lisent accessoirement !) Tant pis : le courriel n'est pas fait pour les saturniens (je ne me souviens pas de l'expression exacte ;)).

Patrick a dit…

trackback définition
voir :
http://www.azurs.net/mercredi/apropos/trackback.html
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trackback