Google+1

mercredi, août 31, 2005

Aube crépusculaire

Quelques petits propos sur des articles découpés et mis de côte.

Olivier parlait, en mai dernier, d'un article d'Eric Fottorino sur un mystérieux amateur de piano découvert sur une plage anglaise. Il se trouve que loin d'être un mystérieux John Doe (depuis, le lien qu'il plaçait en illustration a rejoint le monde des sites pollués ; je vous en offre un autre), voire, une sorte de Caméléon, était un vulgaire mystificateur, un simple usurpateur. Pour nous consoler, laissons divaguer les associations et permettons-nous de mentionner Mac Gyver ; et nous faisons bien, car voici une bien bonne idée de site dont certains ne sont pas prêt de partir !...

Début août, la même source réagissait sur les incendies en Espagne et au Portugal ; la première a perdu 107 000 hectares depuis le début de l'année ; le Portugal, 135 000. Le Monde du 24.08.

Et des langues et idiomes ; combien de perdus ? Le Monde a réalisé une mini-série estivale sur le sujet ; j'en connais qui l'ont moins suivie que d'autres thèmes ... On compterait encore quelques 6 000 idiomes ou langues dans le monde issues de différentes souches, toutefois moins nombreuses. Attention, avec ce premier lien, on entre dans l'abstrus, le complexe ... L'UNESCO fait à peine plus léger ! Celui-ci est bilingue, si vous êtes perdu avec la vf ... Pour demeurer sérieux, j'avouerai plaindre ce cher C3PO (en construction, celui-ci est bien aussi), aussi connu sous le nom de Z6PO (une vf, une version CAO ...) Combien de langues de l'Univers parle le gentil droïdes déjà ? Une réponse dans ce document PDF (Adobe Reader nécessaire) ? Ce type de présentation est commode dans certains contextes, mais c'est réellement pénible à lire ; surtout à cause de ce type de mise-en-page laissant plein de vides n'étant utiles qu'à l'impression. Le travail de monsieur Véronis est intéressant - et je crois l'avoir rencontré au détour d'un billet d'Olivier : ah oui, celui-ci ! - et il serait regrettable qu'il n'en existe pas de versions sous HTML.

Cette promenade est déjà longue ; je vous laisse donc pour ce soir.

5 commentaires:

Gerald dB a dit…

Heureux d'être le premier à te souhaiter ta fête sur ton blog !

Bonne journée, ami avec, aussi, les bises des filles !

Gérald dB

PS : tu remarqueras "l'humour" de l'url choisie ...

Gilliath L a dit…

Ah, je suis batu d'une longueure par Gérald ...

Bonne fête, cher Gilles ; en toute laïcité. Tu nous connait ;-)

Amicalement ;

Gilliath L

PS : bon, moi je ne me démarque pas pour le lien signature ...

Olivier SC a dit…

Bon, d'accord, je l'ai déjà dit sur mon blog, mais, entre 2 mises à jours des sites (pour actualiser les statistiques - c'est un métier ...), je te souhaite, fort laïquement aussi, une bonne fête !

A + !

OSC

Gilles Desforges a dit…

Un grand merci à vous 3 !!!

Bises aux demoiselles !

Gilles

Olivier SC a dit…

Pour un autre oxymore, ce ping : Ne pas oublier le chocolat, banane