Google+1

mercredi, juin 22, 2005

De la Chine aux Wells

Vous aimez les mots ; particulièrement, jouer avec ? Microsoft, non ; particulièrement si ces mots sont interdits par le régime d’un pays où il veut se faire quelques clients supplémentaire.

La version chinoise d’un outil de blogs façon MSN fait du zèle ; certains mots et expressions semblent bannis par l’outil. N’écrivez pas, dans la langue locale : démocratie, manifestation, droits de l’homme. Je reprends ces exemples dans un article paru dans le Monde du 16 juin. Donc : youxing (manifestation) est rédhibitoire.

Vous me direz : c’est normal, Microsoft est associé à une société dirigée par le fils de l’ancien président Jiang Zemin.

Heureusement, il reste les autres outils : Yahoo qui contrôle le moteur chinois 3 721 (que peut bien vouloir dire ce nombre en chinois pour devenir le nom d’un moteur de recherche ?! …). Google, lui, travail avec le moteur Baidu.

Un petit voyage vers des blogs chinois ? Long à charger … En voici un écrit avec Yourblog ; mais, là encore, des mots ne passent pas ; censurés. Selon le même article.

C’est tout de même un pays où tous les blogueurs, comme les webmestres devront s’être enregistré auprès d’une instance étatique, ce, avant la fin de ce mois de juin. S’ils ne le font pas, leurs pages seront supprimées …

Que fait RSF (popups …) ?

De Star Wars à la Guerre de mondes ; de Lucas à Spielberg. Les deux compères. Alors que le premier, en quatrième semaine, atteignait les 6 147 349 spectateurs en France, le second annonce déjà sa sortie prochaine prévue le 6 juillet.

Ne pas oublier le film original et, surtout, l’auteur du roman.

Il y a un bon site au sujet de la version d’Orson Wells ; hélas, il est chez un hébergeur plaçant des publicités dont on ne peut se débarrasser et qui rendent le site illisible. Heureusement, je déniche celui-ci.

Aucun commentaire: