Google+1

dimanche, août 05, 2007

Débris en orbite terrestre

On compterait 600 satellites actifs ; je dirais : les connus, déclarés, officiels. Ne me dites pas qu'il n'en est pas d'autres ... Au niveau débris de plus de 10 cm, le nombre serait de 12 000. Les déchets les plus volumineux sont les quelques 2 200 satellites abandonnés ainsi que les derniers étages de lanceurs ; lesquels peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long sur 4 m de diamètre.

Pour les débris compris entre 1 et 10 cm, le chiffre s'élève à 200 000 ou 250 000 dont de nombreux résidus d'explosions et de collisions ainsi que des boulons et du matériel perdu par les astronautes en sortie dans l'espace.

Les plus petits débris - entre 1 mm et 1 cm -, il y en aurait plusieurs millions ; des écailles de peinture aux petits morceaux de couverture thermique.

La vitesse de déplacement des débris est estimée entre 15 et 20 km par seconde.

Plusieurs agences se penchent sur ce problème dont l'Inter Agency Space Debris Coordination Commitee (IADC), 11 agences spatiales dans le monde (Etats-Unis, Chine, Japon, Russie, France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Inde, Ukraine), sans oublier l'Agence spatiale européenne.

Le problème est crucial et a ses spécialistes comme Fernand Alby du CNES ou des services dédiés comme le Space Surveillance Network de la NASA. Le sujet sera même présenté prochainement au comité chargé des affaires spatiales (Copuos) à l'ONU.

2 commentaires:

FredOFenua a dit…

En effet un problème déjà sérieux qui ne fera qu'empirer !

Gilles Desforges a dit…

Ah tiens : Blogger fonctionne à nouveau ce jour ...

Dites-moi, Fred : un petit échange de liens vous dirait-il ?

Tous nos sujets ne sont pas communs, mais certains le sont ;)