Google+1

jeudi, août 09, 2007

Baiji's Constellation

Une équipe américaine présente le prototype d'une combinaison spatiale révolutionnaire. Alors, finis, les énormes scaphandres spatiaux que revêtent les astronautes lors de leurs sorties dans le vide sidérale pour réparer un panneau solaire de la Station Spatiale Internationale ? Terminée l'actuelle combinaison EMU (Extravehicular Mobility Unit) de la Nasa ? Il semblerait que oui ; en tous cas pour le programme Constellation.

Alors : qui sera la styliste de l'espace ? Dava Newman du M.I.T. avec sa Bio-Suit : Le corps de l'astronaute est passé au scanner. Un logiciel calcule alors les lignes qui ne s'étirent pas, même quand le sujet est en mouvement. Une combinaison en élasthanne et nylon est alors fabriquée sur mesure. Les contre-pressions sont concentrées sur ces lignes, ce qui n'entrave donc pas le mouvement. Autres atouts : sa légèreté et sa sécurité. Si une micro météorite perce la Bio-Suit, il sera facile de la réparer dans le vide avec une rustine.

En attendant les missions vers la Lune et Mars, ces innovations pourront servir à l'entraînement des athlètes ou à la rééducation des blessés.

Une partie de l'âme chinoise s'en est allée (The Independent) avec celui qui est surnommé la Déesse du Yangtsé ; le dauphin blanc de Chine, ou baiji (idem). Il est le premier cétacé déclaré éteint à cause des humains (même source). Une expédition partie à sa recherche n'en a pas trouvé un seul (baiji.org). L'expédition a, par contre, croisé un cargo tous les 800 mètres. Le sonar des baiji ne pouvait plus fonctionner, et ils tombaient dans les filets des nombreux pêcheurs de la région. Un dixième de la population mondiale vit aujourd'hui dans le bassin du Yangtsé. Le baiji, lui, y vivait depuis plus de 20 millions d'années.

La Constellation du Dauphin existe bien : Wikipedia, Astro Rennes, CSDM.

10.08.07 : Comme Olivier de Bloguer ou ne pas bloguer et Nuage de blogs, je reviens très rarement sur un article. Voici une exception afin de compléter un choix de pages Web sur cette disparition du Dauphin Blanc en Chine. Si vous avez aussi écrit sur ce sujet, vous êtes bienvenue à signaler votre article en commentaire. Attention : sous Blogger, il faut du code pour rendre un lien opérationnel.

La fin de baiji, déesse du fleuve. Une espèce disparaît (il faut descendre un peu dans la page). Et aussi : le Nouvel Obs, Rue 89, Futura-sciences, Inventerre.

7 commentaires:

Posuto a dit…

Cette nouvelle du dauphin disparu, ça donne envie de baisser les bras. J'ai vu hier un documentaire aux images pratiquement incroyables, des centaines et des centaines de dauphin exterminés, ventres à l'air, l'eau rouge sur une côte asiatique, par des pêcheurs excédés. Voilà. C'est déprimant comme survivre et détruire se juxtapose !
Merci de votre billet.
Je reviendrai visiter votre blog.
Kiki :-)

Gilles Desforges a dit…

Bonjour Kiki et merci pour votre passage avec cette belle contribution !

Nous avons aussi la chasse aux baleines avec les Japonais ; mais ils ne sont pas les seuls. Oui, tout ceci est bien désolant, déprimant.

Je n'écris plus tellement souvent, alors, le mieux est d'attendre que l'ami Olivier signale un nouveau billet dans sa Revue ;)

Olivier SC a dit…

Décidément, puisque Raf préfère placer sa remarque chez moi tout en parlant d'un blog où il est question de cette disparition, que sur ledit blog on ne répond pas à ton commentaire, faisons le travail nous même pour les visiteurs curieux et attentifs :

Fin d'une espèce in Ethologie

Salut ;)

Tizel a dit…

Merci Gilles pour tous ces liens, très intéressants, sur les Baiji.

Tizel

Gilles Desforges a dit…

Merci, Olivier, pour le lien donné à la place de RAF ...

Tizel, merci aussi à toi pour ce mot et voici le lien vers l'article où, à ton tour, tu parles du Baiji :

Protection des animaux

D'ailleurs, je vais voir si, une fois pour toutes, il n'y aurait pas moyen d'indiquer aux personnes ne connaissant pas Blogger comment placer un lien actif dans leur commentaire ...

Luc a dit…

@ Gilles : J'ai écrit un article sur la disparition du Baiji le même jour que toi. c'est ici : Extinction du Baiji (Gaïa)

Gilles Desforges a dit…

Génial d'être venu le signaler ici ; je viens de faire de même chez toi !

Repertorier le + de sources possibles ; en tous cas : les sources amies ;)