Google+1

vendredi, février 16, 2007

Rock on Bug

From: Desforges Gilles [.......]
Sent: jeudi 15 février 2007 17:57
To: AutoRollsupport
Subject: echec login

Bonjour,
j'ai inscrit mon blog avec succès hier (14.02.07), ai installé le code et le widget est bien présent et change de contenu. J'avais aussi laissé un commentaire sur le blog de JB Rudelle.
Et j'étais, aujourd'hui (15.02.07), en effet, étonné de n'avoir aucune réaction de votre part. L'incident ci-dessous expliquerait-il la chose ?
Le lendemain, ce jour, je ne parviens pas à entrer dans mon compte Criteo pour voir les statistiques.
Mon inscription serait-elle non enregistrée ? Criteo ne connaissant plus mon login et mon mot de passe ; ou ais-je mal copié les deux chez moi ?
Pourtant, encore une fois, votre sonde figure bien dans ma colonne de droite ...
Merci de bien vouloir me confirmer mon login et password et confirmer mon enregistrement chez vous.
Cordialement ;
Gilles Desforges

Bonjour,
Je vous confirme que vous êtes bien enregistré chez nous.
Pour être certain de votre identité, et puisque nous n'avons pas votre adresse email dans votre compte AutoRoll, je dois vous fournir votre login et votre mot de passe au travers de votre blog. Malheureusement, je n'ai trouvé ni email, ni formulaire de contact sur celui-ci.
Je vous propose donc de m'envoyer le titre du prochain post sur votre blog un petit peu avant que celui-ci ne soit publié afin de garantir que vous êtes bien l'éditeur de
http://oxymoron-fractal.blogspot.com/.
Très cordialement,
Romain Niccoli
Équipe de développement AutoRoll


Pour comprendre un peu plus, il est peut-être nécessaire de passer par chez Olivier : On fait le point.
La discrétion et les précautions prisent par AutoRoll sont louables ; mais je ne comprends guère cette nécessité d'un billet pour vérifier qui je suis. Vont-ils regarder le numéro IP ? Comment puis-je être inscrit, avoir le code de la sonde AutoRoll sans que mon mail et le reste ne soit entré dans la base de donnés de l'outil ?
Regardons bien les commentaires sur le billet à metABlog1 ; celui d'Adjaya, entre autre. Il fait question ; d'où mon titre (faisant aussi allusion à celui d'Olivier - AutoRock&Roll) comprenant le mot bug ...
Enfin, j'avais laissé un commentaire chez un des concepteurs d'AutoRoll ; Guillaume n'a pas tord, il ne peut répondre à tous. Mais, là où je rejoins Adjaya c'est que, en général, les outils accusent réception de votre inscription chez eux. Bon, AutoRoll n'a pu le faire car ils n'ont pas mon mail. Once again : comment puis-je avoir une sonde AutoRoll qui fonctionne, comment puis-je être inscrit sans qu'il aient mes coordonnées. Ca m'échappe ...
Mais ça rejoint un peu l'avis de Patrick, selon Olivier, avis faisant qu'Un nuage de blogs n'entrera pas dans le jeu ...
Tizel, ainsi que tu le dis chez Olivier, tout ceci représente un tas de lecture ; mais, du coup, où trouver le temps de rédiger ? ...

15 commentaires:

Florence a dit…

Bonjour Gilles,
je reviens de chez OSC,
j'ai installé le joujou en question chez moi hier soir sans laisser aucune adresse mail ! Bizarre.
Et je ne suis pas une pro de l'informatique !
Je m'amuse beaucoup à me voir "liée" avec certain ou certaine mais cela ne vaut pas une liste mûrement choisie :)
enlève le joujou et recommence peut-être toute la procédure d'installation :)
bon courage !

Olivier SC a dit…

On est d'accord, pleinement, Florence, AutoRoll ne vaudra jamais une bonne liste de liens permanents. Mais il y a aussi l'argument de Patrick "l'argentin" disant que + on met de liens, moins ils se voient ...

Bon, as-tu tenté d'aller voir tes statistiques dans AutoRoll ? C'est là que Gilles achope. Et puis, as-tu bien lu la réponse des développeurs dans le billet de Gilles ? ...

Romain Niccoli a dit…

Merci d’avoir effectué cette petite manipulation (...)
Désolé de ne pas avoir été plus clair sur le pourquoi de ma demande, elle est en fait nécessaire d’un point de vue sécurité. Quand nous recevons par email une demande d’envoi de mot de passe, nous devons nous assurer que nous envoyons bien ces informations à la bonne personne, c'est-à-dire au propriétaire du blog. Sinon nous courrons le risque qu’un individu indélicat se fasse passer pour le propriétaire du blog et ensuite le défigure en choisissant par exemple des couleurs horribles pour le widget ou encore un titre injurieux. Un individu indélicat qui accède à votre login et mot de passe pourrait aussi consulter vos statistiques. Pour nous assurer que nous communiquons bien avec le propriétaire du blog, il nous faut déterminer que l’adresse email du destinataire (...) est bien celle du propriétaire du blog (après tout peut être que le vrai Gilles Desforges utilise (...) et que (...) est une adresse email bidon créée par un hacker pour l’occasion). Pour ce faire, nous consultons votre blog à la recherche d’une adresse email ou d’un formulaire de contact. Si nous n’en trouvons pas, le seul moyen restant est de vous demander de nous communiquer à l’avance le titre de votre prochain billet, ce qui prouve que vous êtes bien le propriétaire du blog.
Bien sûr le moyen le plus simple de récupérer un mot de passe oublié consiste à enregistrer son adresse email sur son compte AutoRoll (...). Il suffit alors d’utiliser le formulaire automatique qui se trouve sur (...)
Cordialement,

Mail recopié par le webmaster

Florence a dit…

La nécessité de passer par le billet pour vérifier l'identité ...
ça me paraît être une solution "tirée par les cheveux" !
ou par les liens ;-)puisqu'il est question de liens avec ce joujou.

je suis allée voir mes stats sans problème, tout ça sans adresse Y-mêle laissé chez Criteo !
Pour mettre en valeur les nombreux liens (argument de Patrick l'argentin) il faut peut-être faire des "catégories" mais ça reste toujours très subjectif.
Mais honnêtement, beaucoup de blogs présentent leurs liens comme une sorte de "bibliothèque-alibi" du genre "voyez ce que je lis comme je suis intelligent ou rigolo ou spirituel", c'est comme les collections de la Pléiade que vous trouvez dans certaines bibliothèques dans de beaux appartements : personne ne les lit ;-)mais ça plante le décor.
ça m'agace un peu tout ça, il faut avoir le courage de ses goûts !
mes Z'amis de la blogosphère ne sont pas comme ça :-)et c'est pour ça que je les aime bien :-)
et dans le fond, c'est pour ça que ces histoires de liens sont UN FAUX PROBLEME POUR MOI.

Excuse-nous Gilles, on papote chez toi !
je m'en vais ;-)
( mais je reviendrai)

Gilles Desforges a dit…

Mais non, Florence, au contraire, j'adore que l'on échange des arguments, des idées dans mon espace. Ca le fait vivre ! Merci donc encore !

Nous croiserons-nous dans les/nos listes AutoRoll ?

Pour le fond de ton intervention ; je choisis de faire confiance. Sur les liens : ceux que tu auras dans AutoRoll n'ont pas forcément un truc à voir avec tes lectures ; mon expérience de MyBlogLog s'en veut le témoin.

J'avoue ne pas trop comprendre les critères de l'algotruc de Criteo ; mais il est bel et bien des choses que je ne lis pas, ne visite pas ; alors ?

Je crois plus aux échanges de liens ; là ce sont des choix.

Bon, il se fait tard et je ne sais pas si je suis très claire ... Ah oui : je vois = en effet, j'ai aussi pensé ce que tu dis au sujet de certains liens permanents. Il en est qui sont aussi pour attirer des visites.

Les échanges engagent les deux webmasters et je comprends les insistances d'Olivier qui en énervent certains ...

Christelle a dit…

Bonjour Gilles,
J'ai fait une petite expérience avec l'AutoRoll - mais sans succès - dans l'espoir de te montrer un trou dans la sécurité...
J'ai tenté d'afficher ton Autoroll sur mon blog ; eh bien, ça ne marche pas ! La supercherie est détectée et le panneau indique que l'AutoRoll est prévue pour un autre blog.

Sinon, j'aurais pu pousser davantage le jeu et demander à Critéo la communication de ton mot de passe, pour voir.

Gilles Desforges a dit…

Une chose qui saute aux yeux : l'équipe de Criteo communique et entend bien aider lorsque l'on a un problème. C'est absolument à signaler. Ainsi, j'ai un important échange par mail avec Romain Niccoli.

Le pire - et j'ai honte - c'est que mon problème venait d'une fausse manoeuvre lors de mon inscription (un copier/coller un peu trop rapide) ...

Dis donc Christelle, tu fais de ces choses ! Mais, tu as raison, c'était certainement un bon test et je pense que l'équipe de Criteo sera heureuse d'en apprendre le résultat positif. Merci à toi !

Bien, pour le contenu de nos AutoRoll, les choses évolues et, lors, c'est vraie, on se retrouve un peu les uns chez les autres. En tous cas : vous chez moi ou Olivier au Monde. J'espère que c'est aussi le cas pour nous chez vous ;)

Florence a dit…

Je suis soulagée de savoir que je n'ai pas été trop "envahissante" hier soir ;-)
Mon AutoRoll me réserve des surprises tous les jours et même plusieurs fois par jour !
Tu as raison, ce n'est pas forcément mes lectures, et pourtant, en matière de blogs, j'ai des goûts assez éclectiques ! :-)
et j'en découvre de nouveaux avec ce joujou alors rien que pour ça, il fallait essayer :-)
C'est vrai que les échanges de liens sont des choix, d'accord sur ce point.
Au plaisir de te voir apparaître dans mon AutoRoll, bon week-end !

Gilles Desforges a dit…

Florence, les échanges sur le même sujet se croisent entre ici et sur le Nuage d'Olivier. Je ne voudrais pas t'ennivrer en te répondant chez moi ce qu'Olivier pourrait te dire aussi chez lui ...

Je viens de faire mon apparition dans ta liste ! Ca c'est formidable !

Nous faisons partie d'un team d'auto-testeurs dans le sens où nous avons installé l'outil de Criteo alors qu'il est en beta-test ; une notion classique lorsque l'on met au point un outil, logiciel, langage en informatique. Je me souviens avoir été, avec Olivier, un beta-testeur pour bien des versions du langage Logo.

Maintenant, de quoi est faite la liste dans nos Auto-Roll ? C'est ce qui reste à déterminer ... De ce que nous visitons, de ce que nous lions (liens permanents), de ce que nos visiteurs lisent aussi ?

Il est intéressant de voir comment des blogs apparaissent et disparaissent ; c'est le cas chez toi de l'Apacc.

Et, dis donc : Olivier en 1er chez toi ; il va être content ;)

Par contre : si je suis chez toi, tu n'es pas chez moi. Donc : cet outil ne fonctionne pas uniquement sur le principe du backlink (échange de liens). J'avoue ne pas tout comprendre ; mais ...

... Mais je souligne encore une fois le côté communiquant de Criteo ; ils m'ont bien aidé à corriger une bourde lors de mon inscription !

Gilles Desforges a dit…

Correction : Vox Populi est dans ma liste ce jour !!!!!

Florence a dit…

Je n'ai plus ton blog et celui d'Olivier dans ma liste aujourd'hui Lundi !
j'ai des blogs qui apparaisent et disparaissent chaque jour ... les jours se suivent et les lecteurs ne se ressemblent pas ! ;-)

Gilles Desforges a dit…

Les listes changent, en effet, Florence, assez souvent et elles semblent différentes selon le blog d'où tu viens. Par exemple, ce même lundi, d'ici, je vois toujours B or not b et Oxyfra chez toi ...

J'avoue ne pas y comprendre grand chose. Reste la possibilité de découvrir des blogs que nous n'aurions peut-être jamais visités sans cette AutoRoll ...

Gilles Desforges a dit…

No Kelli, no one have to read publicity. So I delete your message.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gilles Desforges a dit…

It is so simple to choice other than Anonyme. It was a "nice" one ? I like to know wo can said I'm good or not ... See you ;)