Google+1

dimanche, février 18, 2007

La classe !

Olivier à mes côtés, titillés par Patrick, nous venons d'installer SNAP sur mon blog. Désormais, vous pourrez voir une image des sites que je lie ; que ce soit dans un billet, dans mes Liens permanents et ... dans mon AutoRoll.

Le luxe, la grande classe ! D'accord : plus de bulles, amusantes ou non sur mes liens ; mais un confort de lecture dans le sens où vous avez un petit aperçu des blogs et sites que je vous propose de visiter.

Merci de donner votre avis !

On en parle aussi dans les commentaires de Alt Shift V sur Un nuage de blogs.

25 commentaires:

Christelle a dit…

La classe ? non !
D'abord, c'est très pénible de voir apparaître ces bulles quand on passe la souris sur les liens à l'intérieur des articles...
ensuite, pourquoi n'as-tu pas désactivé le Snap Preview sur certains liens comme "Enregistrer un commentaire", car là, l'affichage d'une bulle est absolument indéfendable !
Ce que je te suggère - si tu tiens absolument à utiliser cette fonction - c'est de faire ce que j'avais fais sur Ligne 9 :
désactivation du snap preview dans les articles en appliquant la classe "snap_nopreview" à tous les liens par défaut (tu peux le faire par édition des templates du blog ou plus simplement par un paramètre - ap=0 je crois - au lancement de snap ; ensuite, tu appliques "class=snap_preview" aux seuls liens qui seront affichés (la blogroll par exemple )...

D'autre part, tu dois comprendre quel mécanisme tu mets en place quand tu utilises ce genre d'outil :
l'ajout que tu fais au template de ton blog lance un programme javascript d'initialisation à chaque chargement de la page ; ce programme met en place l'appel d'un autre javascript qui se déclanche à chaque passage de la souris sur un lien. Un des effets de ce programme, c'est de montrer la bulle Snap, avec la vue réduite de la destination du lien. Mais que sait-on des autres actions possibles du programme ? Enregistrement des adresses IP des visiteurs, des liens sur lesquels on passe sans cliquer, de ceux où l'on passe le plus souvent, ... En tous cas, tu n'es plus maître de ce qui se passe quand on survole un lien dans ta page...

Gilles Desforges a dit…

Olivier et moi nous sommes contenter de copier/coller le code fourni par Snap. Pour Nuage, après la proposition de Patrick, Olivier lui avait envoyé le code correspondant ; Patrick a peut-être apporté les améliorations dont tu parles car je ne me souviens pas avoir vu de bulles Snap sur les Enregistrer un commentaire à Nuage.

Ce que tu me proposes et ce sur quoi je serais assez d'accord (enlevé Snap des Enregistrer com) ne me parait pas simple. Je devrais intervenir sur le code Snap de mon Template ; mais à quel endroit et comment ?

Le désactivé des liens dans les billets ; là, je suis moins d'accord sans autres avis. Je crois qu'Adjaya n'est pas très Snap non plus et le dit à Nuage ; mais il faut que je lise + son intervention et que la discution s'engage et s'approfondisse.

Quand aux autres activités cachées de Snap, là encore, j'attends et ne tiens pas au procès d'intention. Je ne crois pas que Patrick - qui refuse AutoRoll mais installe Snap chez lui - est maso et inconscient, etc. Donc : oui, attendons de voir ce que donneraient des échanges sur le sujet. S'il y en a. S'il n'y en a pas : la blogosphère serait bien morne et inutile.

Olivier SC a dit…

Je confirme ta demande, Gilles, de poursuivre + ici que dans mon Nuage les échanges au sujet de Snap ; éviter de se disperser sera + profitable aux éventuels visiteurs.

Voici où trouver les propos lors égarés : à Nuage et sur metABlog1 ...

A suivre j'espère car, en effet, j'espère bien que nous pourrons trouver le moyen d'enlever les bulles Span indésirables sans, lors, supprimer totalement l'outil ...

Ah, Christelle : Gilles et moi aussi aimions bien faire nos blagues dans nos bulles sur les liens ; mais, tu sais, ça prend aussi du temps ...

Scheiro a dit…

je suis du même avis que Christelle le Snap est pénible ! WordPress l'a automatiquement installé sur mon blog il y a environ un mois, sans que je demande quoi que ce soit, et il faudra que je pense à le désinstaler. C'est un widget nuisible pour les rétines !

Gilles Desforges a dit…

Désolé, Christelle, mais aucun des "trucs" (nopreview et =0) ne change quoique ce soit ... Je serais, en effet, d'accord pour ne snaper que les liens permanents ; mais, lors, mes tentatives ne donnent rien ...

Scheiro, WP installant Snap sans rien dire ? Je serais très étonné. A Nuage, Olivier a eu une discution avec Patrick afin que ce gadget soit placé.

adjaya a dit…

Salut gilles
Je rejoins comme tu le sais l'avis général exprimé ici quant à ce gadget qui ne sers qui plus est strictement à rien d'utile, même pour le fun.
J'ai une pensée plus générale sur tout ces gadgets qui fleurrissent : N'auraient-ils pas tendance à se substituer au peu d'énergie communiquante qui nous reste ?

Gilles Desforges a dit…

Snap aura vécu, ici, ce que vivent les roses ... Je viens de le supprimer.

A cause de vos avis ; mais, surtout, car je n'arrivais pas à le paramétrer. Je l'aurais conservé dans ma colonne de droite ; j'ai tenté avec les indications de Christelle ci-dessus, rien à faire.

Le truc m'a gonflé ; adieux le truc.

Euh : je garde AutoRoll, Adjaya : on n'est pas fâché ? ;) :)

adjaya a dit…

Ci fait, ci fait mon z'ami, je viens de trouver un nouveau défaut à autorol, ca ne fonctionne qu'en autoroller !
Bon, évidement, c'est logique ;)
J'espère que toute cette technologie ne vas pas t'engloutir et te laisser un peu de répit pour nous trouver de joli oxymores.
Au plaisir de te lire.

Scheiro a dit…

>Scheiro, WP installant Snap sans rien dire ? Je serais très étonné.

Qu'est ce qui t'étonnes, Gilles ? Tu as pourtant pu le constater sur mon blog, non ?

Scheiro a dit…

Je suppose que tu lis l'anglais Gilles, donc tu pourras constater que je ne suis pas les seul à me plaindre et pour que tu sois encore plus "étonné" tu peux lire les reste du forum de WordPress

brian223 Member January 13th, 2007 at 3:14 am
Snap was installed on my blog and I want it turned off ASAP.
I don't like, did not ask for and DO NOT like the fact it just showed up.

My thanks to raincoaster for the headsup on how to turn it off. Interesting point though, the extras tab did not show up right off even after refreshing the page. After I bounced through my dashboard tabs a few times, bingo, it showed up and I turned it off.

Scheiro a dit…

Dernière chose : si tu lis aussi bien l'anglais que le langage HTML, je veux bien te faire une traduction suivit d'une longue explication.

Mais bon, je ne suis pas sûr que cela puisse servir à gd chose, malheureusement...

Gilles Desforges a dit…

Bon, encore une fois, Adjaya, pour AutoRoll, on verra après un temps ; un de ses avantages : lors d'un blogs-day, on a à cherché moins loin des cibles qu'on ne lisait pas jusque là ;) Côté oxymores et billets, c'est une autre question ...

Tiens donc, Scheiro ... J'ai, en effet vu le Snap là où tu le dis mais : pourquoi ne l'as-tu pas supprimé ? Pas de Snap par défaut installé sur les blogs WP du Monde. Et le Snap dans le Nuage d'Olivier (sous WP) n'a pas été installé par WP non plus. Alors, le forum que tu indique (?) Je vais faire suivre à Olivier ... Quand à mon anglais : tu me cherches ou quoi ? Je suis d'origine québécoise ; on parle français :) Quand à mes connaissances en HTML ; je t'ai connu plus serviable que vindicatif et ne suis pas certain d'aprécier cette nouvelle nature ;)

Scheiro a dit…

Je sais parfaitement que tu es Québécois Gilles et qu'il ya donc de grandes chence pour que tu n'ais aucun pb à lire l'anglais.

Par contre sachant que tu as aussi un excellent niveau de langue en français tu sais très bien ce que sous entends un conditionnel comme "je serais étonné" donc je ne comprends pas encore ici de quoi tu t'étonnes en écrivant : "je t'ai connu plus serviable que vindicatif", sinon tu as aussi oublié ton commentaire chez IK et tu oublies encore de dire qu'il aurait mieux vallu vérifier l'info que je te donnais sur Snap et WP avant de mettre ma parole en doute.
Pour finir si tu avais fait l'effort d'aller sur le forum de WP tu aurais la réponse à tes fausses interrogations.
Je pensais que les Québécois étaient des gens franc du collier, mais je suppose aussi qu'il y a maintenant trop longtemps que tu vis en France. Tu es parfaitement assimilé, Gilles ! Bravo !!!

Gérald dB a dit…

Comme quoi, mon cher Gilles, la blogosphère, non plus, n'est pas un long fleuve tranquille ... ;)

Yves D., certains lecteurs de Gilles, comme notre ami commun Gilliath L., suivent peut-être plus ou moins vos périgrénations de blogs en commentaires, chez IKdix, Piment et ciboulette, Tizel et autres ; mais, certainement, pas tous les lecteurs de cet Oxymoron fractal. Du coup, ils ne sauraient suivre toutes vos allusions.

De mon côté, rassurez-vous, j'ai même eu connaissance de cet échange au sujet de votre célèbre devise : http://mikkado.blogspot.com/2006/06/soleil-vitamines.html

Gilles, je me suis permis ce petit mot, un peu agacé après d'autres lectures ; mais particulièrement car je connais ta fausse suppertition et, donc, afin de ne point laisser le chiffre des commentaires, sur ce billet, à 13 :)

Annaelle regrette, tout comme mes filles, de ne pouvoir se baigner ... Pardon pour ce "message perso".

Gilles Desforges a dit…

Merci, Gérald, pour ce passage à 14 et les nouvelles de ma miss !

Pour Scheiro, je retiendrais plus ce récent billet de lui : Be yourself !.

Scheiro : et en plus, maintenant, je vote en France ; tu te rends compte un peu ?! ;) :)

Scheiro a dit…

D'accord, avec toi pour toi pour Be Yourself !, Gilles, mais je pensais pas que tu ferais la promo d'un titre en anglais ;-))
Je ne sais pas si tu y gagnes gd chose, qq soit ton bulletin de vote.
En tout cas, je te souhaite bien du plaisir, et, OK, restons en là !

Scheiro a dit…

J'oubliais, Gilles.
Tu as de drôles de fréquentations :
Voilà un Gérald Dbil qui sort de nulle part, mais dont le seul soucis c'est de faire un peu de délation tout en s'appuyant sur un autre nom qui ne me dit rien non plus. Mais, c'est peut-être normal, Mr.Dbil doit être descendre d'une ligné de valeureux FFI. Vive la Fr. !

Un conseil, Gilles, à ta place je garderais bien mes filles de ce genre d'individu, qui de plus n'est pas foutu de faire un lien correct, mais bon passons, c'est ce détail technique n'est pas une tare

Guillaume a dit…

voilà des explications qui pourrons t'intéresser !!

http://www.cybercarnet.net/index.php/2007/02/23/288-snap-preview-ameliore

Guillaume a dit…

je recommence:Snap amélioré

Gilles Desforges a dit…

Bien, ne retenons que les commentaires constructifs et tant pis pour Scheiro qui, malgrès le lien en signature, ne sait identifier mes amis du guide thématique MagiX-edu et ne sait compter : j'ai une fille et Gérald, 2 ; c'est souvent apparu ici.

Romain, merci ! Je suis allé lire en vitesse ton billet et y reviendrais pour tenter de mieux te suivre ;) Si j'y parviens et que c'est possible à Blogger, je remettrais peut-être Snap ainsi que tu l'indiques ... Entre temps, j'ai vu qu'Olivier l'avait supprimé de son Nuage ; mais, aussi, Patrick, de ses 2 blogs ... Je ne sais encore pourquoi, mais je pense à l'argument de Christelle (ici + haut) sur ces outils pouvant cacher d'autres fonctions. Qu'en dis-tu ?

Christelle a dit…

Gilles,
Il ne faut pas te traumatiser avec les "fonctions cachées"... elles n'extrairont pas plus d'informations que ce que fait Statcounter par exemple (adresse IP, navigateur, résolution, ... ); en revanche, comme tu t'identifies volontairement, il reste une possibilité de suivre tes déplacements de blog en blog (c'est ce qui doit d'ailleurs servir à l'AutoRoll pour identifier les affinités ) ; on peut également savoir combien de temps tu restes, sur quels liens tu passes ta souris en cliquant ou pas, etc... rien de très méchant.
Et si tu as du temps, tu peux regarder le javascript de Snap, par exemple pour le décortiquer, puisque tu as l'adresse du code source.

Gilles Desforges a dit…

Merci Christelle ! En ce qui concerne ce blog, tu veux certainement parler de Site Meter qui, en effet, sur le plan services gratuits, ne me donne pas grand chose. Par contre, ainsi que tu le dis, il y a les à côtés. Tout ceci a aussi un rapport avec ces outils et autres "machins" utilisants les cookies, je présume ... Je les nettoies assez souvent ...

Pour Snap, je ne sais pas si je prendrais le temps de profiter des trouvailles de Guillaume. Assez de temps perdu pris sur la rédaction de billets qui, chez moi, est déjà rare ...

Reste AutoRoll où je suis heureux de te voir figurer depuis un moment ainsi que notre ami commun l'Apacc !

Guillaume a dit…

héhé, j'ai lImpression que je me fait appeler Romain une fois sur deux quand je viens ici... curieux non ? mais sans rancune ;-)

Gilles Desforges a dit…

Oups, serait-ce une maladie : penser à une personne en la nommant autrement ?

Excuses plates !

Olivier SC a dit…

Afin de faire le point, car je ne sais plus où nous le faisions ...

Snap est donc du passé pour toi, moi et même Patrick d'Argentine ...

Et, hier, Nuage s'est mit à l'AutoRoll afin - aussi - de voir s'il y aura des différences entre Bloguer ou pas et Nuage ...

Premières constatations : pas de mot de bienvenue ; mais bon, ils sont en Californie en ce moment. Et, surtout, dès le lendemain (ce jour), la liste était devenu plus "cohérente". AutoRoll aurait passé un turbo ? ...