Google+1

mercredi, janvier 10, 2007

Matière noire

Après le Hal900 emprunté à Arthur C. Clark, c'est au tour de Frank Herbert de se faire piquer son Dune (Wikipedia, encore, Dunefr, Dunenovels, Orange), avec le projet du même nom, acronyme de Dark Universe Explorer (arxiv, in2p3, dapnia). Au programme de la mission : la recherche de la nature exacte de la matière noire (wikipedia, cosmogate, cnrs, iap), celle de l'énergie noire (futurasciences, anaconda, technosciences) ; cette dernière étant soupçonnée d'être à l'origine de l'accélération de l'Univers.

Et, pendant ce temps, le ciel continue de tomber sur la tête, et pas des seuls gaulois (mage, momesnet). L'événement s'est passé dans le New Jersey à 80 kilomètres au sud de New York où une météorite de 400 grammes s'est invitée dans une maison de Freehold Township (freehold, itwire, lawhawk, gothamist, riigolax).

8 commentaires:

Legweak a dit…

A voir en ce moment la comète Mc Naught (visible en France).

Gilles Desforges a dit…

Merci Legweak ! Et, par défaut, la verrons-nous en photo sur votre site ?

Michelle et Gérard a dit…

Allez voir ces photos prise par le telescope Hubble en espace.
Voici l'addresse :

Photos Hubble

Gérard et Michelle B.

Olivier SC a dit…

Superbes photos, merci Agen ; même si vous n'y êtes pour rien ;)

(message perso = pas de soucis !)

Anonyme a dit…

Un concours a lieu afin de comprendre ce que sont la matière noire et l'énergie noire, qui s achève en avril de l'an prochain, dans le but de faire participer les meilleurs chercheurs, en mêlant plusieurs disciplines.

Vu que les physiciens sont bloqués, ils espèrent attirer des statisticiens entre autres.

Source http://www.unisciences.com/physique/news/concours_energie_noire.php?id=324

Joli bolg sinon

Gilles Desforges a dit…

Anonyme, pourquoi demeurer sans nom ? Le lien est intéressant et j'en reparlerais ailleurs car je n'ai pas bien le temps d'activer votre lien ici ...Ce sera dans Bloguer ou ne pas bloguer dans la soirée du 30.10.08 ... Cette Revue de blogs se trouve dans ma colonne de droite et par Google ;)
Merci de votre passage.

Fred O Fenua a dit…

Excellent ce billet qui resurgi 22 mois après le dernier message ! loool Et le sujet est ô combien intéressant, même si l'accroche peu paraître douteuse ;o)

@++

Gilles Desforges a dit…

Merci pour ce second passage, des mois après, en effet, Fred O Fenua !
Bon, je ne vais pas avoir à rendre actif les liens mentionnés puisque c'est fait dans le billet Séries et saxo du 30.10.08 sur blogoliviersc en ping avec les commentaires ici ;)