Google+1

vendredi, août 04, 2006

Le coureur immobile

Le New York Times - dont les articles (anciens, comme Le Monde ?) ne sont que sous abonnement - s'est rendu au Qinghai (Wikipedia, French-people), province située dans l'ouest de la Chine. C'est une région pauvre, peuplée de minorités tibétaines. Sur les hauts plateaux, on trouve les familles nomades vivant toujours sous tentes, et déplaçant leurs troupeaux de yacks (French-people, Yack au Glen Nevis) et de moutons au gré des saisons. Le lait des yacks est utilisé pour faire du thé, du yaourt et du beurre. Mais, quelque chose a changé ces dernières années selon le journaliste : "Il est devenu courant de voir des motos garées devant les tentes. Décorées de photos du Dalaï- Lama ou bien de tissus tibétains, elles remplacent peu à peu le cheval comme principal moyen de déplacement."
Une conséquence de la présence forcée de la Chine au Tibet ?

Un androïde japonais à Toulouse ; c'était début juillet et je suis certain d'avoir lu ça dans une des Revues d'Olivier ; donc, que l'un(e) de nos lectures bloguesques favorites en avait parlé. Mais je ne retrouve pas. Bon, tant pis, je vous concocte quelques liens à visiter : Futura-sciences, Le Monde (et son popup), Cluster21, Admiroute (attention : à bien explorer = admirable !). Il existe aussi Repliee Q2 (véritable andoïde car HRP-2 est un droïde, lui) dont nous parle Empyrée. Zut, le lien était okay sous Google ; je laisse celui-ci afin que l'auteur, s'il passe par ici, corrige. Empyrée accueil.

Le titre auquel vous avez échappé, car trop long : Les androïdes rêvent-ils de yacks tibétains ? Un site à visiter, aussi, pour saisir le titre en forme d'oxymore.

13 commentaires:

adjaya a dit…

Pas facile de faire la synthèse du billet : doit-on conclure à une nouvelle forme d'invasion au Tibet ? : celles des androïdes ! Est-ce qu'ils rêvent ? Un thème souvent développé en littérature et au grand écran. A savoir si cette vision est initiatrice du futur de notre monde ?

Gilles Desforges a dit…

Thèse, antithèse, synthèse, cher Adjaya, sont des choses que je ne connais pas trop ;)

Disons qu'un point commun est l'Asie :)

Tu es amateur de littérature et film de SF ?

IKdix a dit…

Gilles, je suis contente que tu sois de retour parmi nous.

J'ai bien aimé les 2 adresses que tu cites : "Admiroute" et "Empyrée".

Effectivement j'ai évoqué les androïdes dans mon billet du 18 juillet.

A la fin des commentaires je disais :
"La création de "l’intelligence supérieure", que l’on croyait proche au début, n’est actuellement envisagée que sur des générations !
La « conscience » d’un robot relève de « l’intelligence forte ». Le projet vise une machine avec un comportement intelligent, des émotions et une compréhension de ses propres raisonnements (comme un vrai cerveau).
Ce n'est pas pour demain !

David L a dit…

J'ai effectivement reçu une notification Technorati pour votre
billet. Vous avez pointé vers une rubrique (tous les billets
comportant le tag androïde), au lieu de pointer vers un billet.
Actuellement, Repliee est bien le dernier en date, mais il n'y aucune
raison que ça dure. De plus, les limitations actuelles de DotClear 1
font que les tags avec des caractères non-ASCII passe mal.

Quoiqu'il en soit, voici le lien vers lequel pointer (et rétrolier) :

Repliee

Gilles Desforges a dit…

Merci IKdix pour ce mot et, tu l'as peut-être vu : ton billet a fait boulle de neige avec le mien puis un d'Olivier à Nuage :

L’androïde et le Turc

Comme lui, j'aime bien ces rebondissements, ces échos d'un blog à l'autre !

@David : j'ai transformé votre courriel en commentaire ; ça vous fait un paquet de liens dans ce billet ;) Merci de m'avoir signalé l'erreur dûe à ce cher Google (qui pointe sur le "truc" Technocrati dont vous parlez ... Vilain Dotclear (je plaisante !).

David Latapie a dit…

Comme je vous l’ai signalé par courriel, vous avez pointé vers une rubrique (en l’occurence la rubrique androïde) et non un billet.

Permalien du billet : Repliee : saisissante de réalisme, le premier « vrai » androïde (gynoïde) au monde.

David Latapie a dit…

Oups, je n’avais pas vu que vous aviez transformé le courriel en commentaire. Pourquoi ne pas tout simplement modifier le lien sur la page d’origine ?

Pour votre note sur droïde/androïde :

Non, HRP-2 est un androïde également. Droïde est une aphérèse (suppression d’une syllabe au début) en provenance de la science-fiction, pour simuler un monde ou les androïdes sont courant et donc le mot est réduit (comme stylographe devenu stylo — sauf que là, c’est une apocope). Au moins dans La Guerre des étoiles, c’est mal fait (mais que peut-on espérer du cinéma grand public sur le point de la rigueur, surtout avant l’avènement d’Hollywood Science?) : si Z6PO/C3PO est bien un ’droïde, R2D2 ne l’est certainement pas : c’est un robot « général » (les androïdes sont une catégorie particulière de robots).

Quant à Repliee, si je l’ai nommé « “vrai” androïde », c’est parce que c’est la première fois que j’en vois une qui peut passer pour une humaine. Androïde est à la fois le terme générique pour 1. les robots de forme humaine en général, 2. les androïdes d’apparence non-sexué et les 3. androïdes d’apparence mâle. Il ressort de ce dernier point que HRP-2 est bien un androïde (de type 2). C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai nommé : HRP-2, un androïde qui en jette.

Je vais publier ce commentaire sur mon blog, puisqu’il peut servir à autrui.

Gilles Desforges a dit…

Okay, David, pas de problème ...

Je reviens rarement sur les billets eux-mêmes ; les commentaires sont aussi là pour corriger, préciser. Ils font partis de l'article.

Les liens vers vous fonctionnent ; mais pas celui vers Hollywood Science. Dommmmmage ...

Pour les dénominations, nous serions, en fait d'accord : robots, droïdes et androïdes = des machines-outils avec IA, en passant par les + sophistiquées allant jusqu'à imiter l'homme dans son allure (apparence), jusqu'à ceux lui ressemblant et alliant bio et cybernétique. Tout en faisant la différence avec les cyborgs. Mais bon : on ne va se battre sur des noms ;) Ph. K. Dick, pour les androïdes, disait aussi Réplicants.

Pour la fin de votre dernier commentaire (le passage où vous dites le mettre aussi en ligne chez vous) ; aurais-je la surprise d'un lien vers mon billet ?...

IKdix a dit…

En tout cas, Gilles, le "Trio infernal" est réuni par des liens à la fin de mon dernier commentaire de l'IA.

Gilles Desforges a dit…

Oui, IKdix, j'avais vu et cela fait toujours plaisir !

Comme tu le disais quelquepart : longue vie à nos blogs ! :)

yyy111 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
yyy777 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Olivier SC a dit…

C'est Olivier qui fait le ménage au cas où un habitué passerait par cet ancien billet.

Les commentaires supprimés étaient des spams sans textes. Pas de censure ;)