Google+1

samedi, mai 20, 2006

Le voile assassin

Mercredi 17 mai, le juge Mustafa Yücel Özbilgin est mort à l'hôpital après avoir reçu une balle dans la tête dans une salle du Conseil d'Etat d'Ankara. Un assassinat commit par un extrémiste au nom du port du voile qu'en Turquie, pays laïque, il est interdit d'exhiber dans les lieux publics. Quatre autres juges ont été blessés lors de cette action. Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, songeant aussi aux élections de 2007, avait critiqué la fermeté des juges sur le port du foulard ; cela n'en fait pas un complice du fondamentaliste assassin, mais cela ne dénote pas, non plus, une fermeté vis-à-vis de la laïcité en Turquie.

Quelques sites ; qu'ils parlent - bien ou mal - de l'événement ou non : metABlog, cinquième paragraphe, mentionnant déjà ce billet de Au fil du Bosphore ; Ataturquie ; TV8 ; Cyberpresse ; Libération ; Yahoo!

Car : c'est aussi cela l'horizon 2007 ; SOS2007, Présidentielle2007 ... Et ça pourrait même participer des Nouveaux influenceurs ...

Je n'ai pas trop l'habitude des billets évolutifs, mais, suite à un commentaire de Scheiro, je vais ajouter un lien ici : vers Ada (île). Et j'ai très envie de placer aussi un lien vers le sommaire des pages sur la Turquie d'Olivier. Partant, je lie aussi la page du site qu'il me signale en commentaire (LCP).

19 commentaires:

Olivier SC a dit…

Wahoo !...

Pas un rapport directe, mais je viens de tomber sur ceci, alors ...

LCP et Turquie

c'est rare, autant en profiter ; mais : pas de lien sur les annonces ...

Gilles Desforges a dit…

Merci Olivier !

Sensei : j'ai fait une bêtise en changeant de Model et je ne sais plus où placer la sonde Site Meter ...

A tous les amis : je vais refaire les liens qui ont aussi disparus. Mes excuses ...

Olivier SC a dit…

C'est "rien", Gilles san ;)

Nous avons pataugé mais, du coup : SiteMeter se trouve dans la colonne de droite. Cette nouvelle présentation est pas mal du tout. Elle place des descriptions, renseignées, en bannière et à droite ; ce que ne faisait pas l'ancien model.

Maintenant, tout de même, perdre ses infos en passant d'un Template à un autre, c'est d'un mesquin. Ouh les cornes !

Scheiro, j'ai accidentellement fait comme Gilles hier à Wordpress et, en changeant de model, je conservais mes infos (liens, etc). Avoues que c'est mieux !

Bon, si Patrick vient par ici, il va me demander pourquoi je ne franchit pas le pas sur Nuage ...

La vie de blogmaster edt dure :)

Youpie, Gilles, je suis heureux que j'ai pu encore t'aider alors que je n'avais pas "templater" depuis ...

Bravo pour ce new look !

MarianneKipleur a dit…

Merci pour cette info, importante pour montrer à quel point le combat pour la laïcité n'est pas gagné, nulle part! Et la laïcité me tient beaucoup à coeur.

Gilles Desforges a dit…

Merci à toi, Marianne !

Maintenant que le côté "technique" est réglé, on va faire place à du contenu et je sens Olivier désireux d'en faire de ce "style" ... Moi aussi !

Scheiro a dit…

J'ai lu, chez Osc, que tu avais eu qqs problèmes de reconfigurations, Gilles.
Mais il semble que tout est rentré dans l'ordre :-)
alors à bientôt !!!

Gilles Desforges a dit…

Oui, Scheiro, à partir d'une erreure un peu grossière : pas de sauvegarde comme tu le préconises chez O ... Trop habitude des sites où on a toujours le double sur son HD...

Je n'en ai pas réellement le temps, mais j'aimerais bien savoir, aussi bien que toi, jouer avec le Template.

Et, d'un autre côté, ainsi que je le dis à MarienneKp : place au contenu "autre". Là, je sais qu'Olivier songe aux premières personnes qu'il a lié dans son Nuage (tu en es).

A suivre ?...

Scheiro a dit…

Gilles, si tu veux faire qqs aménagements sur le graphisme il faudra trafiquer en mode CSS et je t'aiderai avec plaisir, s'il y a des détails que tu voudrais modifier.
Tu me le feras savoir :-))

Gilles Desforges a dit…

Au cas où, Scheiro, je te ferrais signe ;)

Bon : rien sur le sujet du billet ? :)

Scheiro a dit…

Erdogan fait pencher la balance en faveur des fondamentalistes et je ne pense pas que le meurtre du juge changera gd chose à la situation en Turquie. Je n'ai pas suivi cette affaire de prêt mais je fais confiance aux militaires pour remettre de l'ordre dans le pays losrqu'ils sentiront le moment venu.
Le pb qui touche la Turquie est celui que connaissent les autres pays du pourtour méditerranéen et je crains que malheureusement les choses risquent d'empirer.
C'est dramatique pour la Turquie qui voit ses efforts de rapprochement avec l'UE minés par des opposants à cette intégration.
Mais ce qui es encore plus grave pour moi, c'est de constater le peu de soutient que la Turquie reçoit de la part de pays comme la France. Et là, nous sommes directement concernés !

Gilles Desforges a dit…

Merci pour cette intervention, Scheiro !

Je partage tes visions ; sauf, peut-être, pour la confiance que l'on peut placer en l'armée. J'ai connu des opposants - communistes, par exemple - bien mal traîtés par elle ...

Heureux de te voir pas opposé à l'entrée de la Turquie au sein de l'Europe !

Scheiro a dit…

Oui, Gilles, je range depuis longtemps déjà les articles que je lis sur la Turquie dans le dossier UE sur mon disque dur ;-)
Effectivement le retour des généraux au pouvoir n'est pas souhaitable, une démocratie avec des gens en uniforme à sa tête, n'est plus vraiment une démocratie...
La Turquie est un pays très complexe politiquement et c'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je suis les évolutions de cette grande nation - sauf cet assassinat, parce qu'en ce moment les blogs me détournent un peu des journaux en ligne.
Tu devrais te rendre sur le blog de Ada (en lien permanent sur le mien).
A bientôt !

Gilles Desforges a dit…

Scheiro : merci !

Je n'ai pas l'habitude de faire cela, mais je viens de transformer le billet (5 jours après sa création, donc), afin d'ajouter un lien vers Ada ; même si elle ne parle pas de ce crime.

Annaelle demande quel âge à sa fille ...

Connaissais-tu les autres liens mentionnés dans le billet. Que penses-tu du correspondant du Monde à Istanbul (de son blog) ?

Scheiro a dit…

Un billet sur l'Agora qui devrait t'intéresser, Gilles !

Gilles Desforges a dit…

Je pense que tu m'envois, merci Scheiro, cette adresse - un article à partager, en effet - car tu as vu que, comme Olivier, j'utilise souvent l'Agora pour illustrer mes billets. Et pas seulement parce-que nous sommes "pays" ;) :)

Olivier SC a dit…

... sans compter que j'ai déjà mentionné, y'a pas longtemps, ce Journal d'un wikipédiste ;)

C'est bien que les grds esprits se rencontrent sur des pages similaires ! :)

Scheiro a dit…

@Gilles : Si tu as un peu de tps à consacrer à la lecture sur la Tuquie je te conseille cet article.
J'ai passé le blog Au fil du Bosphore dans mon agrégateur,parce qu'il est très intéressant et parce que j'aime ce type de blog qui permet de coller au plus près de la vie d'un pays.

@OSC : Oui, c'est vrai, Olivier, tu l'as mentionné parce que je te l'avais indiqué au moment où TypePad était attaqué et que le Wikipédiste s'en plaignait lui aussi.

Scheiro a dit…

Dernière info, Gilles, mais tu es peut-être déjà au courant : Cent Papiers l'équivalent de Agoravox au Québec.

Gilles Desforges a dit…

Merci Scheiro pour toutes ces adresses ; je ne reviens pas, cette fois, sur mon billet, mais je signale les commentaires dans celui d'hier (dimanche). En plus, je crois que l'Olivier nuageux va piquer une de ces url ;)

Dis-moi : je vais tenter de saisire ton offre d'aide =

comment (et quel code) et où placer le CSS (je présume) nécessaire dans le Template de ce nouveau Model pour que le texte soit justifié ?

Merci d'avance si tu peux me guider (par mail, je présume) !