Je vais demeurer classique et ne pas imiter Tizel classifiant ses billets les plus lus. Au moment où je prépare cette note, Oxymoron fractal a reçu, depuis la mise en place de la sonde Site Meter, 2 941 visites pour 4 037 pages vues. Ce sont des moteurs qui amènent le plus des visiteurs : Google images, le même dans ses diverses versions européennes ; mais aussi, pour la première fois, je constate l'apparition du meta-moteur Copernic. Les referers sont bien les personnes que je lie dans la colonne de droite ; mais pas les annuaires ou service, à l'exception de Paname ensemble.
Pour revenir aux moteurs, dans le deux poids deux mesures dont j'ai déjà parlé ici et dont Olivier s'offusque à juste titre ; oui, Technorati et Google blog search sont dans la liste de ceux capables de me ramener des visites. Sur la recherche "fermeture ateliers informatique", les deux me placent en premier et absolument rien pour metABlog ; ni pour la fameuse page de la NSC sur ce sujet. J'entreprends exactement la même recherche dans Google (normal = dot com) et là, le site d'Olivier arrive en premier sur 196 000 réponses, suivi de Thot Cursus, Paris Indymedia, MagiX-edu, Bloguer ou ne pas bloguer en cinquième position, donc. G connait metABlog, mais pas GBS. Quand à moi, j'arrive en 77ème position avec des articles de février 2005. Je vous jure : la recherche, avec le même moteur, mais sous ses différentes options, est devenu un art de la divination. Clairement : elle n'est plus fiable. Ce moteur n'est plus fiable.
Lors d'un précédent post sur les statistiques, je m'étais étonné que des referers apparaissent alors que je ne trouvais pas de liens chez eux. En fait, ce peut-être expliqué par le fait que, à partir de leurs blogs, leurs visiteurs ont cliqué sur "Next blog" (en haut à droite). Parfois ces blogs sont assez vides, ou en voie de développement. Ce mois-ci, il semblerait que les pages en espagnol me poursuivent, lorsque ce ne sont pas des traders ... Ne connaissant pas la langue de Cervantès, je place ces liens sous toute réserve ; ne pouvant en décrypter les contenus.
Voici quelques locutions saisies en requêtes de recherches : jeux en langues ; blog de la classe olivier cm2 ; désordre organisé ; exemple pétition contre fermeture classe ; la cité des umain. Je vous laisse les savourer ; il en est une pour toi, Olivier ! Quand à la cité des umain ; allez expliquer à un moteur que : si j'ai parlé de cité un jour et qu'un de mes services statistiques est Umain stat ; la personne recherchait probablement tout autre chose. Mais quoi ?!...
Terminons avec quelques émois promis en titre.
lundi, février 06, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je vois que je t'ai refilé ma grande colère sur certains bugs de certaines interfaces blogueuses et, surtout, sur la déchéance de la recherche sur le Web avec certains moteurs. Sans parler de ces "outils" ne sachant lire que le XHTML, le RSS et ne je sais quoi, sans être capable de déchifrer l'alphabet HTML. Et dire que certains nomment ceci des normes, le progrés, la modernité ...
>il semblerait que les pages en espagnol me poursuivent...
La page est en Portugais ;-))
Quelle page, Scheiro ?
Pour l'espagnol, tu penses au côté argentin du Nuage d'Olivier ? ;) :)
Enregistrer un commentaire