Google+1

mardi, février 14, 2006

La soeur cousine

Une tentative de publicité à retardement : commentaire sur un ancien billet et sans rapport avec ce dont il parlait, me permet de faire une liaison avec le précédent billet Cette citation uniquement dans le contexte où je viens de lire un échange de commentaires entre Olivier et l'auteur d'Argentine au jour le jour. Mon ami est tranché sur certains sujets ; privilèges de l'âge. Mais, en y regardant de plus prêt, on distingue ses doses d'humour sans que, toujours, il doive les souligner.

Mais je ne suis pas plus venu parler d'informatique que de la Saint Valentin.

La Terre aurait une nouvelle petite cousine éloignée ; forcément éloignée. Son nom : OGLE-2005-BLG-390Lb (CNRS, Yahoo!, Astrofiles). Toute proche (!), puisque au sein de notre galaxie, à quelques 20 000 années-lumière du système solaire. Une année-lumière vaut 9 461 milliards de Km, selon Gérard Villemin qui fournit de très intéressants détails. Depuis 1995, il aurait été découvert 178 exo-planètes. Une visite recommandée, celle de l'Observatoire de Paris.

Pendant ce temps, Pluton risque de perdre son rang de neuvième planète de notre système à cause d'une certaine 2003 UB313 (PGJ astronomie, Futura Sciences, Interstars) ; tout ceci à cause de la taille de cette dernière, qui serait supérieure à 3 000 Km de diamètre - 3 476 pour la Lune -, alors que Pluton ne ferait qu'un petit 2 350 Km de tour de taille.

Le retour sur Terre est assez brutal lorsque l'on apprend que WB junior aurait fait pression sur un climatologue au sujet du réchauffement de notre planète. James Hansen est spécialiste en climatologie et ancien directeur du Goddard Institute for Space Studies (NASA). A visiter sur ce sujet : Libération, Radio Suisse Romande, le GISS lui-même.

Vous avez, après cette promenade, une petite faim ? Je vous emmène vers des potagers où vous pouvez vous abonner afin de déguster des légumes cultivés rien que pour vous. C'est le réseau Alliance des AMAP ; explications, décryptage, en ligne. Celui pour l'Ile de France, en Rhône-Alpes, en Provence et en Midi Pyrénées.

Bon appétit !

1 commentaire:

Olivier SC a dit…

Le privilège de l'âge ; l'autre !

Merci pour cette promenade spatiale !