Google+1

samedi, janvier 22, 2005

Le lendemain de la veille

Je ne sais pas si créer, maintenir un Weblog est plus facile que de fabriquer et tenir à jour un Site Web ; ce que je sais, c'est que j'avais envie de mettre en ligne des pages permettant de partager des informations et que je ne me voyais pas mettre en place un Forum. Avant de débuter, il est bon de se renseigner. D'abord : c'est quoi un Weblog et qu'est-ce qui le différencie des autres "objets" que l'on peut trouver sur le Web ? Je trouve des réponses au bout de ce lien, de celui-ci et aussi en ces pages.

Un Weblog n'est pas un Wiki ; voir ce lien et cet autre. Encore un Wiki ; très utile.

Une fois les définitions trouvées ; comment et où construire son Weblog ? Choisir les moyens offerts en ligne, par exemple, ou passer par un logiciel conçu pour ça comme ? Ce choix dépend de nombreux critères personnels.

Maintenant, il n'est pas inutile de le baptiser. Pour le mien, j'ai opté pour un nom et un adjectif. Voici une définition d'Oxymoron et une autre pour "fractal". Le titre de cette première contribution est un oxymoron ; dans l'esprit. La "réalité virtuelle" en est un autre ; et d'aucun vous diront qu'elle (la réalité virtuelle) est forcément fractale ! Ainsi que vous le voyez, tout ceci est très récursif : visiter le Web avant d'y apporter sa propre petite pierre.

Après le baptême, on peut tenter un petit logo :

Le Weblog de Gilles Desforges

Dernière lecture conseillée avant de commencer ; ce qui concerne le droit.

Maintenant : pourquoi se lancer ? D'abord, pour apprendre. Mais, que l'on construise des Pages personnelles, un Site, un Blog ; la technique ne suffit pas. Il faut songer à créer du "contenu".

Alors, quels seront les sujets abordés sur l'Oxymoron fractal ? Des petites notes et humeurs personnels. Mais, une fois un peu plus débrouillé, nous parlerons ici d'informatique scolaire. L'informatique à l'école. Puis, peut-être, d'autres sujets tout en tentant de ne point devenir trop généraliste.

3 commentaires:

Olivier SC a dit…

Pas de commentaire sur ce tout 1er billet ? Bon, alors, un petit pinn ;) Les Ents lisent-ils l’Ogham

Olivier SC a dit…

C'est "ping" banane ! En voici un second : Wi-Fi vs Doctor Who

Gilles Desforges a dit…

Ping pour les 10 ans : Oxymoron fractal a 10 ans