Google+1

samedi, novembre 11, 2006

Planètes et comètes

Dans Pluton, Pluto. Plutôt plus tôt, je lie mon précédent billet - D'Axen à Xena - au sujet des planètes de notre Système solaire ; je ne savais pas alors que j'en commettrais un troisième.

Nos neuf planètes ne sont donc plus que huit ; tout le reste fait partie de corps célestes divers et variés portant chacun leur dénomination. Une planète n'émet pas de lumière visible et ne reflète que celle de son étoile autour de laquelle elle décrit un orbite. Autour du Soleil ne gravitent donc, lors, comme planètes, que Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Entre Mars et Jupiter, on trouve la Ceinture d'astéroïdes ; et, au-delà de Neptune, la Ceinture de Kuiper. Les planètes naines sont placées hors de la liste car elles n'ont pas réussit à éliminer tous les objets proches d'eux. Ce sont Cérès, Eris et Pluton ; la pauvre reléguée.

Les satellites (voir l'article de Richard sans trac) gravitent autour d'une planète. Qui a dit qu'il y avait contradiction avec la règle énoncée au paragraphe précédent ? Je ne citerais que la Lune, Ganymède et Callisto ; mais vous trouverez les nombreux autres chez Christian.

Au-delà de notre Système, on a découvert des planètes dont la masse (environ 13 fois supérieure à celle de Jupiter) aurait pu en faire des étoiles ; ce sont les naines brunes. Enfin, par manque de rotondité, comètes et astéroïdes n'entrent pas dans la liste.

Un peu de lecture pour terminer, avec deux livres de Science-Fiction : Les cométaires de Jack Williamson (1936) ; Au coeur de la Comète de Gregory Benford et David Brin (1986). Puis du rockabilly avec Bill Haley et les Comets.

3 commentaires:

RichardB a dit…

Je vais indiquer en lien votre article à mes lecteurs et à certains... téléspectateurs ;-) 56% se reconnaîtront.

Gilles Desforges a dit…

Vous êtes un rapide, Richard ! je trouve votre commentaire au moment où je sors d'une correction sur Bill H que j'avais orthographié Bil ...

Merci et peut-être pourrais-je faire mieux en terme de liens ; si je me souviens comment on fait ...

En + Blogger me propose de passer dans sa seconde version mais, farouchement, je ne lis pas tout en anglais ;)

Gilles Desforges a dit…

Ping Pluton : Ne pas fendre la Fender