Google+1

dimanche, avril 30, 2006

Influenceurs objectifs

En fait, sur le verbe influencer, Olivier, CRISCO fournit plus de synonymes encore : agir, aiguillonner, animer, conditionner, conduire, contagionner, contaminer, déteindre, endoctriner, entraîner, gouverner, impressionner, incliner, infléchir, influer, inspirer, manier, marquer, mener, peser, prédisposer, prévenir, réagir, suggestionner, tourner. Par contre, pour fabriquer un oxymore, j'ai absolument improvisé et ne suis pas pleinement satisfait de celui se trouvant en titre de cette note.

Les verbes listés ci-dessus illustrent bien les avertissements d'Adjaya dans son premier commentaire sur Influençons de metABlog.

Celles et ceux devenus les Nouveaux influenceurs ont vu le jour sur la page d'Adjaya maintenue sur Canalblog. Ont rapidement rejoint la troupe : Olivier, déjà cité ; Christelle a été une des plus rapide et propose des idées absolument influençantes. Une remarque cependant : Damien Guinet - de Post-It Express - pourrait ne pas être éloigné des anciens Influenceurs et, donc (?), ne pas apprécier que son outil soit utilisé dans le détournement, les moqueries adressées à eux.

Daniel, le Protolapon bloguant au Monde avec TypePad, s'est pris au jeu et élargit l'audience des Nouveaux influenceurs jusqu'en Finlande ! Certes, l'on est en droit de se demander si la Pétanque participe de l'influençage méthodique , mais les coups fourrés, eux, le font à coup sûre ! Sur le plan partage de liens (backlinks), je n'ai pas été en retard ; je commente aussi, chez ces illustres Nouveaux et, vous savez que je rédige excessivement peu. Mais : voici ma contribution. Ainsi, Blogger est représenté(e) dans cette galaxie aux horizons infinis, forcément infinis.

Je souligne que le mouvement a été initié par un participant au Tiger l'osmose, ci-devant grand curieux du monde du webmastering (Freewebmaster) et photographe de talent. Un grand absent, pour le moment : l'homme aux plus de six sites ; Scheiro. Certes, mais, ce Cybercafé dans Cloudy Days est-il réellement sans rapport avec le sujet qui nous réunis ? Et puis : comment ne pas pardonner son retard à celui pouvant nous offrir une influence aussi douce que Pretty Woman ?!

Je terminais le quatrième paragraphe de ce billet en parodiant Marguerite Duras (forcément) et ne puis m'empêcher de reproduire ici le Post-It actuel d'Olivier inspiré, tour à tour, par René Descartes, William Shakespeare, Jean de La Fontaine et Edmond Rostand : J'influence, donc je suis - Influencer ou ne pas influencer - Vous connectiez ; et bien influencez, maintenant - Je blogue, je déblogue, je surblogue ; que dis-je : j'influence.

Je ne saurais me montrer à la hauteur de son érudition et vous supplie humblement de me pardonner ces tentatives. Influenceurs, influenceuses, on vous trompe, on vous spolie (C+). Nous, les Nouveaux influenceurs, nous refusons d'être tâssé (mis sur la touche) ; ça, Google ne connait pas ! C'est de chez moi, banane de californien ! Enfin: Tout ce que nous demandons c'est de clavarder en paix (SE). Clavarder en paix ! (lien vers Clavardage hs).

Tres bon 1er Mai! Merci, Olivier, de me prêter cette photo avec un plat de ton père dont on va bientôt voir les mosaïques à Lauzerte ! Les voeux sont en bulle sur l'image ...

24 commentaires:

Olivier SC a dit…

Merci à toi d'avoir placé cette photo ici ! C'est la 1ere année où je n'offrirais pas le muguet sur la NSC ...

Très beau billet ! Merci de décrypter mes citations secrètes ;)

En tous cas, oui, en effet, il est des personnes, dont certaines figurent dans tes liens permanents, que, personnellement, j'aimerais beaucoup voir participer soutenir ou, au-moins, soutenir notre démarche toute situationniste :)

Clochettes de muguet pour madame et belle Annaelle !

Christelle a dit…

Gilles, tu as peut-être raison ; c'est vrai que Damien pourrait-être intéressé par ce détournement d'utilisation du Post-It ; je vais lui adresser un petit mot demain au moins en ce qui concerne le partage de Post-It entre blogs.
Pour ce qui est du contenu (la vision "ironique" des influenceurs ), je ne pense pas qu'il puisse trouver à y redire, mais on verra ...

Je suis contente que ton passage sur ma "Ligne 9" m'ait permis de [re]découvrir l'oxymoron fractal que j'avais un peu oublié ces temps-ci.

Gilles Desforges a dit…

Tiens-nous au courrant, donc, Christelle ; je crois que, en effet, autant mener les choses sans trop risquer de poursuites inutiles. Les autres (poursuites) ...

Je ne mets pas suffisament mon blog à jour pour regretter d'avoir ou pas des visites ; donc, tu n'avais pas à t'"excuser". Quand aux visites que je fais aux autres, elles partent de chez Olivier ; donc, je ne risque pas d'être beaucoup mentionné comme referers ...

Tizel a dit…

Interessant comme billet. Mais je ne pense pas tout avoir compris à la démarche. Vous montez un blog collaboratif ?

Tizel

Scheiro a dit…

Je ne me suis pas encore inscrit au registre des Influenceurs patentés, parce que je ne saisis pas encore très bien la démarche, même si je crois y deceler l'aspect ludique. Un tas de choses m'échappent certainement à cause de mes failles dans le domaine de la bloggin'culture.

En tout cas, comme vous avez pu le constater, Gilles, j'explore méthodiquement la portion de sphère où son inscrits nos amis Influenceurs.

J'ai aussi commis un oxymoron que je vous ai discrètement dédié dans Cybercafé

Je repasserai bientôt ;-)

Gilles Desforges a dit…

Bonjour Tizel et merci pour ce passage !
Est-ce + claire chez Olivier, dans une réponse (à Caelle) dans un commentaire chez lui ?
Non, pas du tout (blog collectif) ; enfin : pas comme projet initial. C'est parti sur un gag "sur" les "influenceurs" que tu connais peut-être ?
A suivi l'expérimentation de Christelle sur le Post-it collectif. Ensuite, Adjaya, qui a initié le gag, a, en effet parlé de collectivité (Olivier avait soulevé l'idée) ; mais je crois, qu'en fait, il (O) n'est pas bien partant pour ce concept. Moi : de toute manière, pas le temps... Lier, commenter, sur la page d'A. est déjà une contribution, une participation forte ; si elle ne se relache pas.
Il reste que certaines idées et notions exprimées rejoignent, participent d'articles que tu as écrit, ainsi que Scheiro (pas "membre" lors). Viens commenter chez les nouveaux influenceurs (LNI)! L'avis d'horizons différents ne peut être que positif !

Scheiro, c'est comme tu le sens, quand tu le sens, où tu le sens et tout ; ce doit être claire. [Oui : je passe au tu, ce jour, pardon !]
Merci pour le lien (dans CyKF), mais "expert inconnu" n'est pas un oxymore ; sauf au 3ème degrés. Ce n'est pas un contraire. C'est juste suspect d'être expert et inconnu ;)

Il demeure qu'à mes yeux - et je ne dois pas être le seul -, Scheiro et Tizel sont déjà des nouveaux influenceurs !

Scheiro a dit…

Je suis soulagé de te voir passer au tutoiement, Gilles. D'autant plus que j'ai du mal à employer le "vous" même dans la "vraie vie" comme dirait Tizel.
Merci aussi d'avoir donné une explication sur le concept "Influenceurs" lancé par A. Je n'y comprenais plus rien ;-( Mais comme tu le souligne, A. n'a pas vraiment besoin de supporters pour grimper dans le page-rank de Google. Elle se débrouille très bien pour fédérer du monde autour de son blog.

Tu n'as pas bien lu mon post Gilles, parce que tu aurais aussi relevé "expert amateur" qui rentre dans la catégorie oxymore, non ?
Je repasserai lire le verdicte fractal ;-)

Gilles Desforges a dit…

Oublié de dire hier, Tizel : commenter à Blogger est possible en option "autre" où tu indiques ton pseudo et ton url ; c'est tout de même mieux que "anonyme" ...

Scheiro : es-tu certain du genre de Adjaya ? Bref. Le point sur le placement dans Google est annexe et, évidement, il ne pouvait se faire sans les apports, les échanges (de liens). Les Nouveaux Influenceurs, c'est aussi autre-chose, c'est, avant tout, autre-chose ... A suivre sur les pages idoines ...

Ok pour l'oxymore ; je lis rapidement, en effet ...

adjaya a dit…

Moi je trouve que Oxymore, cela sonne drôlement bien; Mieux que Influenceurs. Si j'avais su ;-)
Il ne faut pas oublier qu'il y a de bonnes influences. Je vois qu'il y a quelques caractères anti spam à entrer pour valider son commentaire, mais comment font les aveugles alors? Personne n'y a donc pensé?

Scheiro a dit…

>Scheiro : es-tu certain du genre de Adjaya...
Oups ! Je viens de réaliser, c'est certainement le pseudo qui m'a "influencé"

Gilles Desforges a dit…

Oui, Adjaya, sauf qu'oxymoron ou oxymore a une signification ; mon "talent" a été de coupler ce mot à l'adjectif fractal ! Une grande collaboration avec Olivier. Claire obscure est un oxymore et, au début, je m'efforçais de créer des titres en forme d'oxymore ; voir Un an déjà ...

Influenceurs participe de tout autre chose et, comme Olivier, je suis content de participer au gag dont tu as eu l'idée ; gag pouvant se transformer en une sorte de collaboration toute différente. Il est intéressant de voir que Scheiro en est aussi à un stade où il pense transformer un de ses blogs.

Il reste - voir l'incident Carpofolo se payant la tête d'Olivier - que comme mon sensei (.) - je regarde ce qu'a réalisé JLH (comprimés) et pense qu'avant d'ouvrir ses portes il serait peut-être mieux de se connaître dans la "vraie" vie ... Regardes, Adjaya, les confusions partagées par plusieurs personnes liées par Olivier à ton sujet ...

Enfin, je préfère le code de soumission, option que j'ai choisie et Qu'O. réclame au Monde (sans réponse). Le problème des aveugles doit être posé aux pollueurs ; pas à leurs victimes. Ceci étant, tu pourrais en parler à Monique et/ou en Influenceurs (en lui disant) : je serais curieux de connaître ses conseils en la matière !

Sheiro, pourquoi ce pseudo serait-il féminin ? Même si j'ai cru la même chose que toi, comme beaucoup, je ne pige pas ta remarque. Merci de décrypter !

Protolapon a dit…

Salut Gilles!
on ne peut rien te cacher, oui je l'ai fait exprès, mais essayer de l'expliquer, c'est une autre paire de manches.

amitiés
Daniel sous influence

Olivier SC a dit…

Eh bien, Gilles, tu rassembles bien du beau monde ici !

Qu'est-ce qu'il a fait exprès monsieur Protolapon ? De viser le cochonnet ? Ca c'est de l'influence !

Bon, suite au téléphone le jour J (yesterday) : Joyeux anniversaire ! Bientôt une nouvelle décennie ... Oui, comme moi : ne sois pas désagréable ;)

Dis donc, Adjaya : je viens de voir un monogramme handicapé à droite de la zone où saisire les lettres anti-spam automatique. Je te laisse le soin d'explorer ; si tu repasses chez Gilles ...

Protolapon a dit…

Mais non Olivier, y a pas plus de cochonnet que de beurre dans les épinards. Gilles fait allusion à un titre énigmatique sur un texte consacré à l'influence du milieu arctique sur les comportements: "Tarentelle immobile", alors comme il est sensible aux oxymores, ça lui a mis la puce à l'oreille.

Gilles Desforges a dit…

Merci Olivier !

Daniel, merci d'être venu, te répond ; voici l'url de son billet.
http://danielattias.blog.lemonde.fr/danielattias/2006/05/omerta.html

Tiens donc : je tente de rendre "son" lien "clicable", mais ne suis pas certain de mes balises utilisées ; au-secours Scheiro ! Echec ...

Scheiro a dit…

>Sheiro, pourquoi ce pseudo serait-il féminin ?
Parce que dans du point de vue de ma multi-culture Adjaya sonne comme la plupart des prénoms féminins qui rythment mon quotidien Jamila, M'nana, Samia, Leïla, Amina, Soraya, etc
Idem en español, russe...
La terminaison "a" est dans de nombreuses langue associée au genre féminin.

>au-secours Scheiro ! hahhaaa !
Il faut employer le code html : a href="au-secours Scheiro !" /a
avec le < ou le > au bon endroit ;-=)

Gilles Desforges a dit…

Daniel, vos courriels et commentaires se croisent si je comprends bien ?!

On va donc tenter le coupe, Scheiro et merci ! Ceci étant, dans les forums c'est url et /url entre des []. Là, on fonctionnerait comme dans la partie contenu d'un billet. Donc, tjrs sur un lien vers Daniel (je tente même un lien à la Olivier = bulle et autre fenêtre - non il ne veut pas des balises title et target) :

bon, je dois me tromper quelque-part, et j'ai pas le tps de tenter les Xxxxx combinaisons possibles.

Scheiro a dit…

Je ne comprends pas d'où vient ton pb Gilles, avec les liens puisque tu peux le constater, qqs commentaires plus haut, j'ai fais un lien sur Cybercafé dans : "J'ai aussi commis un oxymoron que je vous ai discrètement dédié dans Cybercafé"
Je n'arrive pas a déterminer ce qui coince pour toi.
Essaye de suivre cette piste :-))

Gilles Desforges a dit…

Scheiro, simplement la lassitude au bout de 5 tentatives refusées certainement car un espace de trop, un signe pas bien placé, etc.

Ais-je le droit d'être fatigué, parfois, et de répondre à un grand commentateur comme toi ?!!!

Daniel nieme tentative merci Scheiro

Olivier SC a dit…

Je proteste cathégoriquement (si) : dans son exemple,, Scheiro envois vers un lien interne (d'un site à une autre page du même site), du coup, pas de h**p et le reste ... Bravo, Gilles san, d'avoir su détourner ce piège ;)

En effet, pour un lien externe (d'1 site à 1 autre), toujours dans les balises et la grammaire offertes par Scheiro, il faut, alors, le h**p :)

C'est cela être de véritables nouveaux influenceurs : en équipe, parvenir à un résultat et expliciter sa démarche si jamais elle peut servir à d'autres !

IKdix a dit…

Bonjour Gilles
J'ai souvent visité ton site avec grand plaisir.

Tu penses qu'il "est intéressant ... que Scheiro pense à transformer un de ses blogs ... mais qu'avant d'ouvrir ses portes il serait peut-être mieux de se connaître dans la "vraie" vie."

Je suis visiblement la personne concernée puisque je suis sa co-blogataire.
Je respecte ton avis.

Personnellement je n'aurais jamais partagé un blog avec une personne connue dans la réalité. J'ai des amis de longue date et je cultive précieusement leur amitié.

Le but du blog est de communiquer autrement. La découverte d'autrui par ce chemin me semble intéressante. Visiblement tout se passe bien car nous nous respectons mutuellement.

Amicalement
IKdix

Gilles Desforges a dit…

Cet avis, chère IKdix remonte à quelques temps et, depuis, j'ai appris à te connaître sur Cloudy Day comme avec tes commentaires ici et là.

Tu n'étais pas visée et je parlais en général dans un contexte où, avec Olivier, nous parlions de propositions semblables qu'il recevait. C'était, aussi, avant la mise en ligne de son Nuage.

J'exprimais seulement le fruit d'échanges avec O montrant que l'on ne pouvait connaître réellement - sauf à rencontrer la personne (et encore) - qui est réellement un auteur de blogs. Certaines choses te surprendraient peut-être. Enfin, il y avait aussi, à l'époque, ce contexte de la "caricature" faite par Carpofolo ...

Ceci étant, nous pensons pareil. Tu as vu Olivier accepter l'invitation argentine de Patrick (Nuage encore) et, à ne pas négliger, cet humouristique - mais pas uniquement - regroupement de Nouveaux influenceurs.

Merci à vous 2 de nous avoir fait connaître MarianneKipleur !

Le respect : base de bien des échanges. Avais-tu lu la "chartre" rédigée par O pour les NI ?

A telire à nouveau ici !

IKdix a dit…

Gilles, tu dis n'être "pas pleinement satisfait" de l'oxymore "Influenceurs objectifs".
Le plus précis serait "Influenceurs neutralistes".
Mais serait-il aussi porteur ? Ce n'est pas sûr ! Alors garde celui que tu as choisi.

Gilles Desforges a dit…

Merci, IKdix !

J'enrageais un peu, surtout, de ne rien trop trouver dans les dictionnaires de synonymes (dont l'un donnait aussi les contraires à ses débuts) que je recommande au fil de quelques billets : Crisco et TV5 ...

Ta remarque est très juste ; et gentille !