Google+1

samedi, mai 07, 2005

Dépêches lentes

Un mulot

Le 26 avril, l'Inria (et pas INRIA ...) signait un protocole d'accord avec Microsoft pour la création d'un centre de recherche du côté d'Orsay. Microsoft possède déjà quelques laboratoires de ce type à Cambridge, Pékin et Bangalore.

Mettons que, en effet, cela n'ait rien à voir, mais cette signature intervient au moment où l'Etat (l'Elysée, le Gouvernement - rayez les mentions inutiles) ainsi que la Mairie de Paris font une fixation sur Linux et le logiciel libre. Ainsi qu'à cet autre moment voyant un directeur de bibliothèque s'inquiétait du projet de Google.

Bref, même si, volontairement (à dessein), je mélange tout, on peut dire que tout ceci manque cruellement de cohérence. Ceci fait aussi assez désordre vis à vis de l'Union Européenne. Doit-on s'en étonner ?

L'Inria, créée en 1967 à l'initiative du général de Gaulle, est un institut public de recherche (au singulier ? Eh bê ...) : l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (bureautique, domotique, robotique, boîte de vitesse ?).
sourire hypocrite

Je vais plutôt vous offrir un lien vers le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) pour son Musée où se trouve un Pendule de Foucault cher à Umberto Ecco et pour un des ses professeurs, Pascal Loewenguth, son site et sa mention sur Olivier.
Attention : un applet java (sur le site de Pascal L. refuse de vous rendre la main ou y met un temps un peu long.

Un rapport

Celui du Haut Conseil de l'évaluation de l'école réalisé par Dominique Glasman (sociologue) fait titré, dans le Monde du 2 mai : "Les cours particuliers s'érigent en "contre-modèle" de l'école". Dans cette page (9) rédigée par les journalistes Martine Laronche et Anne Ghiringhelli, je suis particulièrement attiré par cette citation tirée de l'interview du directeur de Conseil en pédagogie et scolarité (CPS, M. Lecoq) : "Les professeurs n'ont pas appris à apprendre".

Où ais-je déjà rencontré cette notion de meta-apprentissage ? Ah oui, évidement : Seymour Papert, le langage Logo et, donc, Papy Logo ... Et, en vrac, trouvés par mon moteur préféré : un site se nommant carrément apprendre à apprendre, un site pétillant, une méthode. Ces liens, sauf ceux vers Papy Logo, ne sont pas des cautions.

Un lundi et des lois

Que dit la loi au sujet de ce fameux lundi litigieux ?

Une journée de solidarité est instituée pour le financement des actions de solidarité. Elle prend la forme : 1) pour les employeurs, d'une contribution de 0,3% sur les rémunérations versées à compter du 1er juillet 2004 (la contribution solidarité autonomie) ; 2) pour les salariés, d'une journée supplémentaire de travail non rémunéré (art. L. 212-16 al. 1 C. trav.).

Cependant, la durée légale hebdomadaire du travail à 35 heures n'est pas modifiée (art. L 212-1 al. 1 C. trav.). La liste légale des jours fériés n'est pas, non plus, modifiée (art. L 222-1 C. trav.), article où figure donc toujours le lundi de Pentecôte, férié depuis une loi du 8 mars 1886. Or, il se trouve que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (ONU, 1966, ratifié par la France), prévoit la rémunération des jours fériés (art. 7, d).

Source : le bulletin Spectacle édité par la Fédération des Syndicats du Spectacle de l'Audiovisuel et de l'Action Culturelle CGT (n° 293 avril-mai 2005) ; site avec popup ...

Un lièvre

Lièvre levé par un lecteur du Monde dans le Courrier du 6 mai, missive en provenance de Arques-la-Bataille (Seine-Maritime). Avec cette missive, nous revenons au premier paragraphe du jour, dans la partie mentionnant les bibliothèques et Google.

Imaginez que vous ayez besoin de rechercher un article qui aurait été publié en 1867 dans les Annales de l'Observatoire de Paris. Nous parlons bien de Paris en Ile de France et non pas de Paris au Texas (Paris Texas, quoi ...) !

Monsieur P. G. ne nous dit pas dans quel moteur il a effectué cette recherche et, à la limite, peu importe. Le résultat est là : il a trouvé ce dont il avait besoin sur un site de la NASA ! Ce site propose une masse d'archives scientifiques européennes en accès libre et dans leurs langues d'origine.

The Digital Library for Physics, Astrophysics and Instrumentation.

Mais pas de ratons laveurs

Mais pas de ratons laveurs ... Non, pas de ratons laveurs ...

Aucun commentaire: