lundi, juillet 17, 2006

Sujet chaud

Je ne voulais pas trop parler de cet article trouvé début juin avant le départ de ma fille en vacances. Annaelle est, avec sa mère et ses amies Alicia et Eva, dans des régions plus fraîches ; non loin d'où elle a vu le jour voici bientôt onze ans (c'est dans le About Me en haut à droite).

Lorsque les références sont anciennes, elles peuvent ne plus être en ligne ; celles que je vais tenter de vous donner sont parfois longues à s'afficher et, souvent, pas en français ... Je retrouve donc cette coupure où il est question de mutilation génitale. Le premier lien, vers EITB24, aurait pu ne pas être en anglais ; mais à partir des choix basque ou français, je ne vois pas quel chemin suivre ... L'ablation du clitoris, qui touche 3 millions de fillettes chaque année, est médicalisée dans la moitié des cas, selon l'OMS. Une autre piste avec le site Jurist.Law. Et pendant ce temps, une secte veut faire croire que reconstruire leur clitoris est possible, contre le versement d'une somme certainement conséquente (Sidwaya).

Michaël est venu tout dernièrement mettre un mot sur mon billet du 28 mars ; il est le webmestre de The Wind Power que je mentionnais alors en illustration. Le voici à nouveau pour un peu d'air et comme liaison alors que je vais passer à l'effet de serre qui est un phénomène naturel, mais qui, aggravé par l'homme, met la planète en danger. Voyez ce qu'en disait une classe de CM1 bloguant sur Blogger ! Un blog couronné par Planète en tête.

Toujours autour des températures, nous avons, lors, les estivales, un peu trop élevées ; vous ne trouvez pas ? Si vous le voulez, vous pouvez jouer avec le moteur du REP. Mais pas uniquement ...

Afin de ne pas terminer tout en noir, je poserais la question : et lui, pourrait-il faire quelque-chose ? Il est bleu, jaune et rouge et journaliste au Daily Planet ; je parle bien de Clark Kent alias Superman !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu un reportage télé où un médecin français reconstruisait effectivement le clitoris de femme mutilés. Il faut savoir que l'organne en question est comme un iceberg, sa partie visible n'est que trés petite. Le médecin récupére alors des nerfs dans la partie enfouie de l'organne et "recrée" un clitoris. Il parais que la méthode marche pas mal. Le médecin en question est un praticien hospitalier, il ne se fait donc pas payer spécialement pour faire cela.

Toujours est-il que cela n'enléve en rien le traumatisme subit par des centaines de jeunes filles chaque année. Il serait grand temps qu'un Superman puisse leurvenir en aide.

Tizel (en panne de blog depuis hier)

Gilles Desforges a dit…

Merci pour cette précision, Tizel. Ce que je déplorais, en dehors de cette pratique barbare, c'est que, comme sur un autre sujet important (incomparable), le clonage, une secte, la même, se mette sur les rang.

Une secte contre des pratiques "religieuses" ; c'est l'hôpital qui se moque de la charité ; non ?

En effet : que se passe-t-il avec ton blog ? Free n'a pas l'air de coincer, pourtant ? ...

Anonyme a dit…

C'est clair que c'est louche qu'une telle secte veuille venir en aide à des personnes issue, bien souvent, de pays pauvres. Mais bon, tout ce qu'ils veulent, c'est surtout faire parler d'eux. Encore une fois, ils ont réussit. Mais ce n'est pas cela qui va aider les personnes désemparées.

Tizel

Anonyme a dit…

Pour mon blog, c'est le serveur de Free qui m'héberge qui est en rade. Free semble avoir bien du mal à le redémarrer. Il marche à peu pret 15 minutes par jour.

Tizel

IKdix a dit…

La page de l’OMS, sur les mutilations féminines, est claire et très intéressante.
Je te remercie d’évoquer ce problème. Le fait qu’un homme en parle peut sensibiliser d’autres hommes.

Le moteur du REP m’a également précisé les pollutions industrielles qui menacent ma ville.

PS- J'ai toujours cru que tu étais "Superman" !

Gilles Desforges a dit…

Tizel : le serveur de blogs Free est différent du FAI Free au niveau des machines ? Ah bon ... Pour ton autre commentaire, il est limpide et je n'ai rien à y ajouter !

IKdix : moi Superman ? Loin s'en faut :) C'est bien de partager ainsi des données et des ressources ; particulièrement sur des sujets graves.

Alors, la pollution industrielle chez toi ? Certainement moindre qu'à Paris, non ?...

IKdix a dit…

Mon lieu de travail est situé juste à côté d'une source de pollution.

L'image de ton "profile" me prouve que tu es nettement mieux que Superman !

Gilles Desforges a dit…

Grosse moue au sujet de ton lieu de travail.

Enorme sourir pour le reste de ton commentaire !