Google+1

mardi, mars 28, 2006

Du vent

Selon son moteur interne, Scheiro, un blogueur sur Blogger connu par Olivier, aurait, à ce jour, consacré 4 articles au CPE, entre les 10 et 23 mars ; respectivement : Low Cost, Magique, Spring's Riots I et Spring's Riots II. Personnellement, je serais assez tenté d'en ajouter un cinquième avec son TNT. Toujours sur la recherche CPE, le moteur interne de Tizel, chez Dotclear, retourne trois réponses entre les 20 et 24 mars : Réflexion confuse, Revue de blogs sur le CPE et Loi de Godwin. Pour Olivier, sur TypePad-le Monde, la même saisie retourne 8 propositions ; mais je n'en retiendrais que 4, du 22 février au 27 mars : Froid de plomb, Responsabiliser, Art Link et Le second. De ces billets (avec leurs commentaires indispensables) émergent une profusion de liens vers des sites pour ou contre ce CNE pour jeunes. Mon opinion ? Je la donnerais en apportant un lien supplémentaire, peut-être déjà fourni par un des trois blogauteurs sus-mentionnés ; Stop-CPE.

Et Olivier qui vient d'expliquer, pour la seconde fois, qu'il est préférable, dans un article, de ne pas pointer plusieurs fois le même site. Mais il réagissait alors à des liens à répétition vers la même adresse (l'accueil du blog). Dans le paragraphe ci-dessus, si j'envoie plusieurs fois vers le même blog ; ce n'est pas vers la même page, avec la même adresse (url). Ce doit faire une différence ; non ? ...

A propos de moteur, si vous passez par ici, m'sieur Scheiro, j'ai aussi suivi vos derniers échanges avec mon bon maître (Sensei) au sujet de Technorati. Mais il me semble qu'il ne vous pose pas - l'âge ... - la question essentielle : comment obtient-on le bouton de ce moteur Blogs that link here ? Je vous remercie par avance de bien vouloir daigner me faire l'honneur d'une réponse précise, nette et détaillée quand à ce point crucial. Veuillez agréer, etc ... Oups, pardon : je croyais soudain dicter à ma secrétaire que je n'ai pas ; mais c'est ma fille Annaelle qui entrait. Je vous demande quelques minutes. Merci ! ...

Ah oui, donc, selon ma superbe enfant : qui sème le vent récolte la tempête, et elle me dit que je devrais laisser tomber les bêtise du Héron cendré néo-napoléonien et passer à des sujets plus frais. Je sens que je vais céder et promets juste de m'immiscer dans une prochaine discussion portant sur Blogger versus TypePad !

Du vent, de l'énergie ; des éoliennes. Je vous en offrais déjà quelques-unes dans ce billet de décembre. Aujourd'hui je vous désigne - car montrer du doigt, ce n'est pas poli - ce site dédiée au pouvoir du vent, rempli de photographies et offrant plusieurs autres adresses à visiter. Et la vidéo d'une émission pas vue sur France 3 ; mais l'enregistrement semble ne pas fonctionner. A moins que ce ne soit qu'en ce jour de grève ? ...

13 commentaires:

Olivier SC a dit…

Ma chère Annaelle, je trouve môsieur votre père fort insolent d'ainsi oser se moquer de mes années ;)

Bon, d'accord : je viens de réparer mon oublie et de poser la question à Scheiro lors d'une réponse à un de ses commentaires chez moi ...

Et, ainsi que je le lui exprime aussi, j'espère, en effet, que nous allons passer à d'autres sujets que ce CPE ; Annaelle a bien raison ... Ceci étant ...

Trop bête que le truc de FR3 ne marche pas ; à quoi ça sert que mon documentaliste préféré se décarcasse ?!...

Scheiro a dit…

Salut Gilles, et merci pour ces citations. Je suis très heureux d'être invité à donner mon avis, ici, d'autant plus que j'avais remarqué le titre de ton blog, parce que je le trouve excellent. Merci aussi à Olivier d'avoir favorisé ce contact.
Je laisse de côté le CPE car je pense aussi qu'à ce sujet, ta fille fait entendre la voix de la raison ;-)

>comment obtient-on le bouton de ce moteur Blogs that link here ?
En s'inscrivant chez Technorati et en allant à la page suivante :
http://labnol.blogspot.com/2005/04/let-visitors-search-your-blog.html

Je repasserai ici dans un moment et j'espère que tu participeras à la discussion TypePad vs Blogger.
A bientôt !

Olivier SC a dit…

Un partout ! J'oublie, dans un 1er temps de poser la bonne question à Scheiro et lui, en te répondant, le fait à côté ... Et, à moi, il ne répond pas sur le sujet ; mais là, en effet, ce n'était pas util de le faire 2 fois.

Bon : le truc de FR3 ne fonctionne absolument pas ... Radio-Canada, elle, permet de voir une vidéo longtemps après ...

Gilles Desforges a dit…

LOL, Olivier, comme ne dirait pas - encore ? - Annaelle !

Merci Scheiro de votre passage avec commentaire ! Mais, en effet, il y a un malentendu : le lien que vous indiquez concerne les moteurs internes (et à Blogguer, nous en avons déjà d'office - je vois que vous avez ajouté Technorati : trouvez-vous une différence en faveur du second ? A lire leur intro, on dirait). Ma question et celle d'OSC portait sur la ligne juste en-dessous (chez vous = entre le moteur et le bouton image de T) : "Blogs that link here". C'est sur la manière de se procurer celui-ci dont nous parlions. Ce bouton, lorsque T n'est pas en surcharge, dirait quels sont les blogs qui lient le votre. Avec des oublis : metABlog a 4 ou 5 liens vers lui, selon T, alors qu'il en a bien plus. Et, par exemple, Cloudy Day n'est pas listé alors qu'il est connu de T et chez Blogger ...

Tout comme l'informatique, la blogosphère n'est pas une technologie exacte ...

Scheiro a dit…

C'est qui pro quo fractal :-)
Merci Gilles pour le lien et les éclairages, car je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose question metABlog. Pourtant ça m'intrigue vraiment et je cherche, avec qqs longueurs de retard sur vous et OSC, à en dévoiler les mystères.
"Blogs that link here" est compris dans l'installation bouton de T.
Et là encore je ne me suis pas trop occupé de savoir à quoi tout ça pouvait correspondre.

Effectivement, la bloggosphere est un véritable labyrinthe où il est très facile de se perdre.

BONPB et OF sont devenus mes fils d'Ariane ;-)

Gilles Desforges a dit…

Merci, Scheiro pour ce nouveau passage ; mais de là à dire que O & I sommes vos phares dans la blogosphères : vous exagérez ;)

Amusant de voir comment les commentaires se croisent chez les uns et les autres ; de constater comment se forment des pôles d'intérêt sur des sujets et comment évoluent les blogs au fil de ces rencontres !

Détourné par qui vous savez, Olivier a oublié de vous répondre sur une erreure qu'il faisait et que vous corrigiez : en effet, Technorati connait de + en + directement son blogsite. Si ça continue, je serais le seul inconnu sur ce moteur (nan, je crois y être). Reste GoogleBL ...

A quoi ça sert, demandez-vous ? Cela touche au domaine du référencement. "Faire" du web sans se soucier de référencement me parait tout aussi suspect que de prétendre tenir un journal intime sur le web ;)

Mais/et - et je crois qu'O l'a déjà exprimé quelque-part - dans le domaine de la blogosphère, ce sont les rencontres qui priment. Elles apportent du contenu et là, on fractalise car : avoir du contenu est un critère primordial dans l'attention que vous portent des moteurs :)

Scheiro a dit…

>du web sans se soucier de référencement
C'est ce que j'ai fait pendant des années (pas de metatags sur mes sites, pas de liens sur mes blogs, etc) mais Olivier et toi, vous m'avez convaincus du contraire d'où ma reconnaissance ;-)))
Je vous cite, d'ailleurs, dans ma dernière publication qui, j'en suis certain, ne manquera pas de vous intéressez, surtout après l'épisode que nous venons de partager tous les trois.

Gilles Desforges a dit…

En effet, Scheiro, ceci étant dit, bien que le + jeune (sauf pour Tizel), je dirais que, parfois, il faut savoir laisser tomber. Ignorer peut, parfois, s'avérer préférable au fait de surenchérir.

Vaste question qui, au téléphone avec O, contenait les mot mépris, censure que nous avons réfutés pour nous mettre d'accord sur cette notion de "lacher prise" afin de ne point entrer dans la bataille toujours stérile du "j'ai raison, tu as tord".

Scheiro a dit…

"lacher prise", c'est un concept que je retiendrai, parce que je suppose qu'il faudra qqs fois en passer par là ; surtout si je continue sur cette première lancée : commenter régulièrement sur la franco-blogosphère où la loi de Godwin s'applique sur de nombreux blogs.

Olivier SC a dit…

Je n'ai rien de bien élégant pour illustrer ce que dit Gilles, juste un souvenir lointain d'une devise affichée au portail d'un riche chalet vers Chamonix :

"Faire et laisser braire"

Ceci étant, c'est bien trop généraliste ; je veux dire qu'il pourrait aussi être adopté par le néron, et donc, ce dicton n'est pas bon ;)

Michaël a dit…

Tiens, on parle de moi ici !
La vidéo de France 3 fonctionne de nouveau, pour ceux que celà intéresse.
(J'ai fait un premier post qui est arrivé on ne sait comment sur un autre topic. Balayé par le vent, sans doute...)

Gilles Desforges a dit…

Salut Michaël ! Oui 2 comments et j'ai conservé le + long (celui-ci) ; j'espère que c'est bien sur ce billet que tu as un lien vers toi. Je parle assez souvent d'éoliennes ...

Ceci étant, comme dirait mon maître (Olivier de B ou ne pas B et Nuage), il n'y a qu'un moyen pour que des liens soient + visibles et accessibles ...

Sans jeux de mots : bon vent ; un peu de fraîcheur, en ce moment, ne serait pas de trop ;)

Michaël a dit…

Salut Gilles !
Oui, c'était bien ici que je voulais écrire, à propros de mon site www.thewindpower.net.
Ca me fait toujours plaisir quand j'en entends parler...