mardi, janvier 03, 2006

Bilan du mois

Rabâcher peut ne pas être inutile. Pour les visiteurs, comme pour les moteurs, c'est surtout le contenu qui compte. Du coup, ne pas (plus) écrire régulièrement en ces pages les fragilises. Il se trouve que la course au placement dans les petites barres vertes n'est plus tellement d'actualité. Quand à celle aux visiteurs ; si cela peut-être le propos d'un site - être lu le plus possible -, ce n'est pas ma vision des blogs.

Cependant, le jeux lancé par Tizel au début de nos blogs me plaît bien. Certes, je ne puis plus trop y participer depuis que UMainFree n'offre plus certains services gratuitement. Quand à installer un nouvel outil ; je jette l'éponge.

Le jeux (un autre, à la télévision) se nommait Des chiffres et des lettres ; commençons donc par les premiers. Oxymoron fractal a attiré 2 474 visites d'au-moins 4 continents pour 3 446 pages vues depuis l'installation de Site Meter. L'autre outil, déjà nommé, me crédite de 138 visites pour le mois de décembre 2005, avec 201 pages vues.

Passons aux lettres avec les mots clés. Je voudrais, tout d'abord, citer cette phrase d'Olivier "Et j'avance même qu'il peut se passer exactement l'inverse ; la recherche de mots pour attirer les visiteurs, peut aussi aboutir sur un enrichissement du vocabulaire d'un site, et donc, de son contenu." Cette affirmation est, pour moi, limpide. Oui, comme lui, et, certainement, Tizel, j'ai vu des scribouillards de pages user de bien d'artifices afin de se mieux placer dans Google puis les autres moteurs. Je ne parle que de tricheries avec des mots (MonoBlog P1) et laisse de côtés les autres.

Je n'ai pas fouiller tous les jours ; puisque le mois n'est plus affiché. Et, dans les requêtes - saisies dans les moteurs -, j'ai retenu deux noms et une autre entrée : clementine autain, marion peyre. Les deux partagent cette page sur la NSC ; la première, comme fusible du maire de Paris. La seconde, pour son Livre noir de l'animation socioculturelle. La longue autre saisie ayant amené un visiteur sur ces pages est : créer une fractale avec excel. Je vois déjà les cheveux de Papy Logo se hérissez sur sa tête !...

Tizel affiche ses chiffres ; j'espère qu'il va aussi nous livrer ses mots clés. Il parle de ralentissement ; je crois que c'est la même chose pour les sites. Toujours à cause des raisons énoncées en début de cet article. C'est le cas du guide thématique MagiX-edu de mes amis Gilliath et Gérald. Voici, de la part du webmestre, les quelques saisies selon Xiti : jeux de lulu, conjuguer, l'informatique dans les écoles primaires, b2i, opposition cheque escroquerie.

La première entrée montre bien le succès ne se démentant pas pour Lulu le lutin malin. La seconde entrée prouve que cette action demeure un soucis ; les dictionnaires que j'indique dans le billet Etre Reine ne sont donc pas inutiles. Avec la troisième requête, on voit combien les collègues d'Olivier peuvent manquer à ces classes. Pareil pour le b2i devenant un soucis pour bien des maîtres. Pour la dernière demande ; elle se passe, hélas, de commentaire.

Bonne année 2006 à toutes et tous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Gilles,

Je ne livrerais pas mes mots ce mois ci car je l'ai déja fait fin Novembre. D'un mois à l'autre, ceux-ci ne changent généralement pas.

Je ferais un nouveau bilan de mes mots clefs à la fin du mois de Janvier) et j'analyserais alors les billets les plus lus ;)

Tizel