mercredi, janvier 11, 2006

Bactéries, spores, virus

L'inquiétude monte au sujet de la Turquie, à cause de cette épizootie de grippe aviaire ; ce virus H5N1. Trois enfants morts dans l'est ; et voici que l'alerte arrive aux portes d'Istanbul dans l'arrondissement - pauvre - de Küçükçekmece (IstanbulGuide, IstanbulNet, Challenges).

Je saute du poulet au caviar, sans forcément quitter les rives de la Turquie (Mayrig, France 3, le Monde), afin de vous entraîner sur ces pages (Cites) où il est question des espèces en voie de disparition. Je sais, j'écrivais déjà sur ce thème à la fin de ce billet.

Je ne m'éloigne pas tant que ça en réagissant sur un article du Monde du 11 janvier : les scientifiques s'aperçoivent tout à coup que, peut-être, les missions vers Mars vont finir par contaminer la planète rouge en y apportant spores et bactéries de la Terre. Au moment où l'on se dit que des traces d'eau pourraient persister sur le sol martien, on peut craindre d'y apporter, à partir d'une soupe cosmique, la vie. Attention : les créationnistes (par Olivier, ou moi-même) vont être furieux ; pensez donc, et si la vie sur Terre était due à des bactéries qu'auraient laissé traîner des E-T voici des milliards ou des millions d'années ?

Aucun commentaire: