Il n'y a pas que les adaptations cinématographiques qui trichent par peur de censure ; les couvertures des livres changent selon les époques et, au lieu de se débrider, on s'aperçoit que les temps vont vers plus d'obscurantisme.
Voici, tel qu'il serait vendu de nos jours, la couverture du Lolita de Vladimir Nabokov. Sur cette même page, vous voyez quelques autres versions, dont les affiches des deux films. A cette page-ci, vous avez une couverture plus proche, mais moins précise, de l'une des toute première couvertures qui, elle, était plus exacte quand à l'âge du personnage titre. Cette image sera la première des deux en bas de ce billet.
Un roman bien moins célèbre et dont la couverture connaît aussi des transformations selon ses rééditions. La Confirmation de Gianni Segré. Il y a peu encore, la couverture était sans image comme vous verrez à cette page en-dessous d'une de 2008 que certains trouveraient plus osée que l'original de 1970 ; et pourtant : voici la Marie-Ange d'alors reproduite aussi en seconde image plus bas.
Le documentaliste acharné ! ...
mardi, septembre 14, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
C'est comme la fameuse couverture de l'album de scorpions "Virgin Killer" qui ferait sans doute scandale aujourd'hui (beaucoup plus que Lady Gaga and Co).
http://www.numerama.com/magazine/11506-wikipedia-censure-par-la-psychose-du-pedophile.html
J'avais parlé de cette couverture, Tizel, lorsque je parlais de celle d'un autre disque l'unique d'un groupe de stars) dont l'image avait été reprise dans Nuage de blogs, puis ici.
Gilles, une petite mention de ce billet dans Hermaphrodite et fisheye
Intéressant ce sujet Gilles, jusqu'où cela va-t-il aller cette censure ? En tout cas, elle témoigne d'une hypocrisie immonde au regard de l'actualité !!
Merci Tizel ! Première chose, je rends ton lien actif = Virgin Killer Ah, la pochette dont te parle Olivier est celle de Blind Faith. Comme il te répond, voici un moment que nous parlons de ces régressions censurant couvertures de livres, pochettes de disques, expos peinture et photos.
Olivier, à mon avis, il serait bon de mettre en ligne un récapitulatif ; chez toi ou ici ? ...
Lautreje, merci car, en fait, c'est ta participation qui nourrit ma réflexion ci-dessus !
Chose promise ... Eva, Red Virgin
Olivier y revient dans Kweeper : Lolita - Vladimir Nabokov
Exact et, donc, aussi dans la Revue : KFPS et UFZS
On ne boude pas une petite mention ;) Censure et auto censure
Un sujet récurent, d'où ce ping : Invitation à la maison d’Elrond
Un article excellent !! Je suis un romancier américain qui vient d'avoir son nouveau roman "The Wanderess" (de Roman Payne)censuré par Amazon en version Kindle pour la seule raison de sa couverture.
A propos l'opinion de l'auteur de cet article je trouve que l'inverse est vrai aux USA : les couvertures deviennent plus osées avec le temps. Voyez cette image qui illustre des couvertures *modernes* anglophone de "Manon Lescaut" ainsi que mon livre "The Wanderess" :
http://wanderess.com/manonlescaut.jpg
...Pourtant, même s'ils sont osées, il y a (peut-être) plus de censure en 2014 pour ces couvertures (???)
Qu'en en pensez vous de ce sujet ? Si vous voulez en parler, discuter, il y a une discussion active (en anglais) sur CulturalBook.com :
http://culturalbook.com/forum/topics/censorship-in-art-amazon-guilty-of-banning-books-of-literature
Merci à tous !
Roman Payne
@RomanPayne (Twitter)
www.romanpayne.com (Official Site)
www.wanderess.com (Website for new novel: The Wanderess)
http://novelistromanpayne.wordpress.com (Official Blog)
https://www.facebook.com/novelistromanpayne (Official Facebook Page)
https://www.facebook.com/payneroman (Personal Facebook Page)
Réponse détaillée, Roman Payne, dans : La France perd le nord
Petit ping couverture, Confirmation : Des Œillets pour une Confirmation
Enregistrer un commentaire