lundi, octobre 31, 2005

Bazar bizarre

Bazard, bazar ; vous avez dit bizarre ? Comme c'est café !

Olivier parle de Darwin versus certains fanatiques. Il semblerait que la contagion atteigne la France par le biais d'une femme, au CNRS ; du moins, à regarder une émission diffusée sur Arte le 29 octobre, c'est ce que l'on aurait pu penser. Quand aux Etats Unis, ils en sont aux procès contre Darwin ; en Pennsylvanie. Ce ne serait pas le premier, il y en a déjà eu un au Tennessee en 1925. Actuellement, il y aurait 38 % d'américains qui souhaiterait que l'on supprime l'enseignement du darwinisme à l'école. Non, désolé, ça ne vaut pas plus de liens pour illustrer.

Un autre problème crucial pour les français, si j'en crois le Médiateur du Monde (30-31.10.05) : de la féminisassions de certains mots. Fabius avait lancé une commission sur le sujet, Jospin avait surenchérit ou atténué (je ne sais plus). Des lecteurs (des lectrices aussi) ont pris leurs plumes pour disserter sur ce grave sujet. Pendant ce temps, heureusement, il en est qui font la différence entre mademoiselle la secrétaire et madame le secrétaire ; deux fonctions différentes. Alors, lieutenant ou lieutenante ... Dans Star Trek DS-9, nous trouvons une femme, originaire de Bajor, Major (First Officer Major Kira Nerys) ; certain(e)s l'aurait préférée majorette (avec majuscule, avec bâton) ? D'accord, le français n'a pas de pronom neutre et moi je plaisante ... Voici le sujet vu par l'Académie.

S'il faut travailler sur les mots; leur genre ; je préfère jouer. Et si on filait la métaphore ? Non, Annaelle : pas filer la laine ! ...

La chère enfant est encore toute imprégnée de notre visite, à la Cité des Sciences, de l'Exposition Star Wars. Les pages web sont aussi très bien ! Il est nécessaire de posséder le logiciel Quick Time ; visiblement, à la Cité des Sciences, on privilégie Apple. ... Vous en voulez encore ? Cette parodie a quelque-chose de pédagogique ; demandez à Jean-Pierre Coffe !

Joyeux Halloween! Google marque, d'un logo redessiné, la fête du jour. Il vient, aussi, d'embaucher Vinton Cerf (62 ans), le pionnier de la Toile.

Pas grand chose à voir, mais j'ai envie de m'exclamer : ah, si la citrouille m'était contée ! Elle, la magique ! Comment ça ? Si la trouille j'ai ? ...

Aucun commentaire: